101 questions et réponses sur Paul de Tarse PDF

Jésus et à l’enseignement de ses premiers disciples 101 questions et réponses sur Paul de Tarse PDF ont été reconnus comme  canoniques  par les autorités chrétiennes au terme d’un processus de plusieurs siècles. Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu’il comporte la notion de contrat.


Saint Paul est l’une des personnalités les plus fascinantes du Nouveau Testament. Ses lettres sont une référence indispensable de la foi chrétienne. Mais tant de questions se posent à son sujet ! Que s’est-il vraiment passé sur le chemin de Damas ? Quelles furent ses relations avec les autres apôtres ? Quel était le rôle des femmes dans les églises pauliniennes ? Pourquoi Paul a-t-il écrit des lettres et non pas un Evangile ? Quelle est l’attitude de Paul vis-à-vis de la Loi juive ? Que dit Paul du  » parler en langues  » ? Que veut dire Paul quand il parle de l' » esprit  » et de la  » chair  » ? Sous forme de  » 101 questions et réponses « , dans un langage accessible, ce livre permet d’entrer dans la vie de Paul, de saisir sa personnalité, de voir vivre les communautés auxquelles il s’adressait, de comprendre sa pensée. Une Petite bibliothèque paulinienne, préparée par Jean Radermakers, s.j., professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, complète cette initiation à saint Paul.

Aussi certains préfèrent-ils le traduire par  alliance . La version de référence du Nouveau Testament en grec : le  Nestle-Aland . Le canon se clôt à 27 livres par autorité d’Église. De ce fait, il se ferme plus tôt qu’en Orient au concile de Rome en 382, confirmé aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. Cette question n’est pas traitée dans les conciles œcuméniques de la fin du siècle. Dans les Églises grecques c’est l’usage des livres dans les communautés qui détermine le canon. Le canon démarre à 22 livres, sans épître aux Hébreux, sans lettres de Jacques, ni 2 Pierre, ni 3 Jean non plus que Jude.