400 calories ou moins !: Bien manger sans culpabiliser PDF

A différencier d’un régime, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain en revoyant son alimentation. Vous trouverez ici comment s’y mettre et quelques petites règles à suivre pour un rééquilibrage alimentaire réussi. Mais le fourbe ne nous trompe 400 calories ou moins !: Bien manger sans culpabiliser PDF : carences, effet yo-yo, frustration excessive pour des résultats franchement médiocres voire nuls.


Nous sommes aujourd’hui bien informés et nous connaissons tous les enjeux des régimes, dont la connotation est devenue vraiment négative. Privilégier les aliments non emballés : cela signifie qu’ils sont moins industriels et donc moins susceptibles d’être transformés. Ils sont riches en minéraux et vitamines que peu d’aliments peuvent apporter à l’organisme, sans compter qu’ils sont pauvres en matières grasse mais riches en eau. On connaît la rengaine : 5 fruits et légumes par jour, mais attention manger une groseille et une cerise n’est pas considéré comme deux portions ! On évalue à 80 grammes la portions, soit au moins 400 grammes par jour.

L’été, choisir une salade composée au déjeuner quand c’est possible. Préparer des légumes cuits à la vapeur pour le dîner. Faire en quantité suffisante et congeler des boites-repas. Elles favorisent la croissance des cheveux et des ongles par exemple, aident à réparer les cellules nerveuses et développent la musculature. Saupoudrer les salades de graines et de noix.

Remplacer progressivement les yaourts par ceux au soja. Sujet de controverse, le lactose est cependant riche en calcium, minéral fondamental pour la bonne santé des os et des dents et régule la contraction musculaire, et donc les battements du cœur. 3 portions par jour sont conseillées, soit 20 cl de lait, 1 pot de yaourt ou 30 grammes de fromage. Mélanger les céréales à du lait ou du fromage blanc. Pour un encas, tartiner du fromage frais sur un toast.

Saupoudrer les salades avec des amandes grillées ou des graines de sésame. Ils apportent de l’énergie et sont pauvres en matières grasses. Au petit-déjeuner faire des tartines avec du pain complet grillé. Consommer du riz brun et des pâtes à base de grains entiers. A consommer avec modération mais à consommer quand même !