Aide-mémoire français, tout le programme du collège PDF

Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Le thème du concours 2018-2019 est « Répressions et déportations en France et aide-mémoire français, tout le programme du collège PDF Europe, 1939-1945. Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.


Les modalités de participation sont précisées sur le site Éduscol. Photographie issue du reportage de la Propagandakompanie 649 relatif à la rafle de Marseille, 22-24 janvier 1943. Crédit : Mémorial de la Shoah. Mémoires Vives, avec Tristan Lecoq, président du jury national du CNRD, et Iannis Roder, professeur d’histoire. Tristan Lecoq est inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé à l’université Paris-Sorbonne et président du jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Brochure pédagogique Coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la brochure pédagogique du CNRD 2018-2019 est disponible en ligne. La brochure a été envoyée à l’ensemble des établissements scolaires français en octobre.

Portail national de ressources Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l’adresse www. Il dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter pour suivre l’actualité du concours. Corpus documentaires La Fondation de la Résistance propose une sélection de médias portant sur le thème du CNRD 2018-2019. Musée de la Résistance en ligne.

L’INA propose sur son site Jalons une sélection de vidéos en lien avec la thématique du concours. Cette exposition itinérante aborde les premières déportations massives de Juifs en 1940-1941, avant même l’achèvement du complexe génocidaire d’Auschwitz au printemps 1942, la répression des différentes formes de résistances et la mise au pas des populations occupées. Renseignements au 01 53 01 17 09. Mercredi 20 mars 2019 – La mémoire de Vichy : un passé qui ne passe toujours pas? Dans le cadre du CNRD, le collège Joliot-Curie de Stains a mené un projet pédagogique associant recherche sur documents d’archives, voyage sur les lieux de la déportation et pratique artistique. Mardi 9 avril 2019 à la Mairie du 4e arr. Libération de Buchenwald, l’Association Buchenwald, Dora et Kommandos organise, en partenariat avec l’association Ciné Histoire une rencontre dédiée à David Rousset et à ses travaux sur le système concentrationnaire.

Saint-André-des-Arts s’associe à la Fondation de la Résistance pour faire découvrir ou redécouvrir des films sur la Résistance française. Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, l’Union des déportés d’Auschwitz organise tout au long de l’année scolaire des conférences de rescapés de la Shoah diffusées en direct via Internet. Après avoir monté la pièce L’Oubli adaptée du roman de Frederika Amalia Finkelstein, Julie Benegmos et la Compagnie Libre Cours proposent un atelier pédagogique autour de la mémoire de la Shoah. Et de nombreux musées et centres de ressources. Histoires et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondiale – Dir. Jusqu’au dernier : la destruction des Juifs d’Europe.

Les Fusillés : 1940-1944 – Un dictionnaire biographique de Cl. Un cookie est un fichier texte susceptible d’être déposé sur votre terminal à l’occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Ce droit s’exerce en s’adressant au rectorat de votre académie qui coordonne ces réclamations.