Art et photographie : La critique et la crise PDF

Amérique latine, ou de la  small press  des années 70 qui ne dépassaient pas le cercle des artistes underground ? Image de Hans-Peter Feldman, 1979, Grams art et photographie : La critique et la crise PDF Art, éd. Sa collection, la plus riche au monde en ce qui concerne les revues de la première moitié du 20e siècle, couvre tous les domaines artistiques. Grâce à la richesse de cette collection, la Bibliothèque Kandinsky participe régulièrement aux expositions du Centre Pompidou et prête des exemplaires aux institutions du monde entier.


En l’espace d’une décennie (1975-1985), deux événements culturels importants vont bouleverser le monde de la photographie, considérée jusque là comme le parent pauvre des arts plastiques. La naissance d’une critique spécialisée dans les quotidiens nationaux est l’occasion de la faire découvrir auprès du public comme une forme d’art à part entière et d’accompagner l’essor qu’elle connaît alors. Parallèlement à cette consécration historique, la création photographique est fortement remise en cause dans les différents genres où elle s’est distinguée, particulièrement dans le reportage. Assaillie de l’intérieur par une photographie dite d’art, elle subit aussi les assauts de l’art contemporain qui la relègue au rang de simple médium. A la naissance de la critique photographique correspond donc un état de crise qui pose de façon tout à fait nouvelle le débat entre Art et Photographie. Universitaire et partie prenante des grands débats qui animent la photographie contemporaine, Robert Pujade explore cette période charnière de l’histoire contemporaine de l’art en dégageant les enjeux historiques, esthétiques et économiques qui lui sont propres.

Les années 10 voient éclore un nombre considérable de revues liées aux avant-gardes artistiques, dans le prolongement des articles que publient critiques et artistes dans la presse généraliste. Durant ses premières années, marquées par la présence de Karl Kraus, Der Sturm privilégie la musique et la littérature. Karl Kraus, écrivent régulièrement dans la revue dès ses débuts. Russie, en Tchécoslovaquie et en Scandinavie. En complément, Walden édite des séries de cartes postales en couleurs de grande qualité.

Les revues Der Sturm et Die Aktion sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Reproduit dans Hugo Ball, Dada à Zurich. La revue Dada est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. André Masson, des dessins de Max Ernst. Les revues Littérature et La Révolution surréaliste sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Jacques-André Boiffard montrant différents orteils en gros plan. La revue Documents est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky.