Atlas de l’Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance PDF

Cet article est atlas de l’Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance PDF ébauche concernant les sciences humaines et sociales et l’Afrique. Enfants xhosa en Afrique du Sud. La démographie de l’Afrique est l’ensemble des données et des études concernant la population de l’Afrique à toutes les époques. De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,2 milliard en 2016.


80 cartes et infographies pour mieux connaître l’une des régions où se joue aujourd’hui l’équilibre de la planète.

° Une zone de 600 millions d’habitants, répartis dans 11 pays : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam.
° Une région contrastée : des héritages historiques et politiques variés, des configurations géographiques distinctes, plusieurs religions, des niveaux de développement contrastés.
° Hier, théâtre de conflits, aujourd’hui, lieux de croissance, les pays de la région, dont les crises et les tensions ne sont pas absentes, doivent dorénavant relever le double défi de la consolidation nationale et de la construction régionale.

En ce début de XXIe siècle où le centre économique du monde s’est déplacé vers l’Asie, l’Asie du Sud-Est est devenue un carrefour vital. Nourri d’exemples éclairants et précis et étudiant en détail les pays qui composent la région, cet Atlas en démontre l’importance capitale au sein de «l’économie-monde» d’aujourd’hui.

«La seule unité que Ion puisse distinguer dans la région réside dans la trajectoire économique à laquelle tous les États de la zone ont fini par se rallier : la croissance par l’industrie et l’exportation.»

Hugues Tertrais est professeur à Paris-1 Panthéon-Sorbonne et dirige le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine. Il a notamment publié Atlas des guerres d’Indochine (Autrement. 2007), Angkor, VIIIe-XXIe siècle (Autrement, 2006) et Asie dit Sud-Est. Enjeu régional ou enjeu mondial ? (Folio, Gallimard, 2002).

Cartographie de Cécile Marin (conception et réalisation) et de Mélanie Marie (réalisation).

Selon les projections démographiques, dans les années 2050 la population de l’Afrique se situera entre 2 et 3 milliards puis 4,4 milliards en 2100. Cette ethnie nomade compte moins de 2 millions de membres. La population est très inégalement répartie. En 2016, le taux de fécondité en Afrique est estimé à 4,7 enfants par femme, contre une moyenne mondiale de 2,5. Le record mondial de la fécondité appartient au Niger avec 7,6 enfants par femme en 2012. World Population Prospects: The 2015 Revision.

Source : instituts officiels nationaux, ONU ou World Factbook de la CIA. Jeune Afrique, no 2550, du 22 au 28 novembre 2009, p. Stephen Smith, Atlas de l’Afrique, Éditions Autrement, pages 16-17. Jean-Marc Éla et Anne-Sidonie Zoa, Fécondité et migrations africaines, les nouveaux enjeux, L’Harmattan, 2006, 356 p. Centre population et développement, Nogent-sur-Marne, 2007, 379 p. Philippe Leymarie et Thierry Perret,  Démographie , in Les 100 clés de l’Afrique, postface d’Elikia M’Bokolo, Hachette littératures, RFI, Paris, 2006, p. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2019 à 12:51. Flag of the Chinese Communist Party. La guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l’affrontement entre les Alliés et l’empire du Japon. Japon, faisant remonter le conflit à l’invasion de la Mandchourie en 1931.