Baudelaire : « Les Fleurs du mal » de 1861 – Lecture intégrale (2 volumes) PDF

Dès sa parution, le roman fut attaqué par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité. Le baudelaire : « Les Fleurs du mal » de 1861 – Lecture intégrale (2 volumes) PDF de Flaubert, commencé en janvier 1857, rendit l’histoire immensément célèbre.


L’œuvre s’inspire de l’art véritable dans les détails et dans les schémas cachés : on sait que Flaubert était un perfectionniste de l’écriture et qu’il était fier d’être dans la recherche perpétuelle du mot juste. Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. Le roman connaîtra un important succès en librairie.

Au début, Flaubert ne voulait pas qu’on illustrât son roman avec un portrait de femme, pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. En 1851, il fait la première mention de son écriture le 23 juillet. Pendant les mois d’août et de septembre, Flaubert écrit les plans et les scénarios généraux.

Il commence la rédaction proprement dite le 19 septembre. Début mars, il lit des livres d’enfant pour le chapitre 6. La première partie est terminée à la fin du mois de juillet :  Je suis en train de recopier, de corriger et raturer toute ma première partie de Bovary. Je voudrais d’un seul coup d’œil lire ces cent cinquante-huit pages et les saisir avec tous leurs détails dans une seule pensée. En janvier 1853, Flaubert indique qu’il se trouve à la page 204 de son manuscrit, ce qui correspond à la fin du chapitre 4.