Bibliographie de Claude Henri de Saint Simon PDF

Il s’est également intéressé à la peinture et à la photographie. En 1931, il se consacre à la bibliographie de Claude Henri de Saint Simon PDF et à la photographie.


Discuté par Marx, critiqué par Stendhal, Claude-Henri de Saint-Simon fut un inventeur d’idées en son temps. Il joue un rôle majeur dans la constitution d’un grand modèle politique (le socialisme) et d’un système philosophique (le positivisme), d’un champ disciplinaire (sciences humaines et sociales). Son oeuvre n’avait pas donné lieu à un inventaire bibliographique systématique en français. Voici chose faite par un sociologue japonais.

Il suit d’ailleurs des cours à l’académie de peinture André Lhote. Il fait son service militaire au 31e régiment de dragons de Lunéville de 1934 à 1935. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé pour servir dans le 31e régiment de dragons. Après la guerre, il devient viticulteur en Roussillon avec sa propre exploitation et commence la rédaction de plusieurs œuvres.

En 1967, il obtient le prix Médicis pour l’un de ses romans les plus connus, Histoire. Claude Simon meurt le 6 juillet 2005, à l’âge de 91 ans. Ces derniers présentent au lecteur des figures récurrentes comme la mère, perdue à 11 ans, la grand-mère et l’oncle qui ont élevé l’écrivain et les deux tantes qui s’étaient sacrifiées pour permettre au père de faire ses études. Les romans de l’auteur sont traversés par les thèmes de l’érotisme, de la guerre, de l’histoire perçue comme un éternel recommencement et du temps conçu comme un piétinement immobile. Ils évoquent également l’embourbement et l’enlisement, tant physique que psychique.

Inspirée d’abord par Marcel Proust et William Faulkner auquel elle emprunte la forme  -ing , retranscrite en français par l’emploi répété des participes présents pour tenter de figer le temps, l’écriture de Claude Simon se caractérise par un travail formel d’importance. La perception organique de l’histoire vécue s’illustre par la présentation de détails apparemment insignifiants et par le mouvement chaotique de l’imagination qui guide le récit. Cet effet est particulièrement sensible à partir des romans Le Vent et L’Herbe, premiers ouvrages parus aux Éditions de Minuit. Le Palace raconte  sa  Guerre d’Espagne. Suivent de nombreux romans fondés sur son expérience, soit à partir d’un épisode historique, soit à partir d’événements vécus.