Bouncer, Tome 1 et 2 : Un diamant pour l’au-delà & La pitié des bourreaux PDF

9 ans, il a fini de lire toute la bibliothèque municipale, surtout les romans d’aventures. 19 ans, il découvre Franz Kafka et Fiodor Dostoïevski. Mais en 1962, il s’en sépare et crée bouncer, Tome 1 et 2 : Un diamant pour l’au-delà & La pitié des bourreaux PDF groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, en réaction au mouvement surréaliste. En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde de Mexico.


El Topo puis adulte dans La danza de la realidad et Poesía Sin Fin. 1979, connu sous le nom de scène de Adanowsky. Les univers qu’il développe sont en général des univers de science-fiction, voire des mondes fantastiques. Jodorowsky est également connu pour sa pratique du tarot divinatoire, pour lequel il a une approche plus jungienne, psychologique ou  psychomagique  qu’occultiste ou ésotériste. Son travail autour du Tarot dit de Marseille se traduit par de nombreuses conférences depuis les années 1980, et plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer La Voie du Tarot, en coécriture avec Marianne Costa. En effet, le modèle de Conver est une version assez tardive du motif dit de Marseille, les nouvelles couleurs utilisées par Jodorowsky et Camoin ne se retrouvent pas sur les tarots anciens, des détails inédits ou issus de divers jeux ont été introduits, etc.

La carrière cinématographique de Jodorowsky commence en 1957, avec La Cravate, un court-métrage muet adapté d’une nouvelle, où Raymond Devos apparait. La dimension  mystique  grandissante de son œuvre lui apporte une certaine renommée. En 1975, Jodorowsky commence à travailler l’adaptation du roman Dune de Frank Herbert. Le projet comportait la participation d’Orson Welles, les décors de Mœbius et d’H.

Dune, Jodorowsky s’éloigne du cinéma, réservant sa créativité pour la bande dessinée. Un film coproduit par David Lynch, King Shot, est annoncé pour 2010. En 2012, Jodorowsky fait un appel à dons par internet afin de produire un film autobiographique. En 2016, Poesia sin fin, la suite de La danza de la realidad est présentée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Le théâtre est pour Alejandro Jodorowsky une véritable école, tout comme la pantomime et les marionnettes.

Après avoir vécu à Paris, Jodorowsky vit dans les années 1960 au Mexique, où il réalise la majeure partie de ses films. En 2001, Jodorowsky revient au théâtre, à la fois acteur, auteur et metteur en scène de son Opéra panique. Jodorowsky fit une première incursion dans la bande dessinée en 1966 avec Anibal 5, une saga illustrée par Moro. Scénario : Alejandro Jodorowsky – Dessin : Marco Nizzoli – Couleurs : P. Pièce contemporaine illustrant l’humour noir du mouvement Panique.

Farce anarchiste et conte philosophique, écrit pour acteurs et marionnettes, pantins ou mannequins. Les Trois Vieilles, créé au Festival de Spa en 2009, mise en scène de Jean-Michel d’Hoop, avec Natacha Belova à la création des costumes et marionnettes. De nombreux textes pour le théâtre dont Jodorowsky est l’auteur n’ont été à ce jour ni traduits ni édités en français. Les Araignées sans mémoire, Les Humanoïdes Associés, coll. Solo de amor, Maelström, Bruxelles, 2007.

Texte bilingue espagnol-français, traduction de Marianne Costa, David Giannoni et Laurence Tissot. Toutes les traductions de textes déjà publiés sont révisées. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Alph-Art du scénario au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Juan Solo : Fils de flingue. Jodorowsky est nommé en son honneur.