Bourse Gestion de Portefeuille et Produits Derives PDF

La gestion d’actifs implique d’équilibrer les coûts, les opportunités et les risques par rapport aux performances souhaitées des actifs, afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. Il peut être nécessaire de considérer l’équilibre sur différentes périodes. La gestion d’actifs permet à une organisation d’examiner les besoins et bourse Gestion de Portefeuille et Produits Derives PDF performances des actifs et systèmes d’actifs à différents niveaux.


Cet ouvrage vise un public d’étudiants en école de commerce, banque finance, en gestion de patrimoine, ainsi que des particuliers qui désirent acquérir des connaissances sur la bourse et les produits de marché afin de mieux appréhender la gestion de leur portefeuille.

De plus, elle permet l’application de méthodes d’analyse en vue de la gestion d’un actif aux différentes phases de son cycle de vie qui peut commencer à la conception du besoin de l’actif et aller jusqu’à son démantèlement, et qui comprend la gestion de toute obligation éventuelle après le démantèlement. Dans ce cadre, la gestion d’actifs implique d’équilibrer les coûts, les opportunités et les risques par rapport aux performances souhaitées des actifs, afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. La gestion d’actifs est fondée sur un ensemble de principes essentiels. Valeur : Les actifs existent pour fournir de la valeur à l’organisation et à ses parties prenantes. La gestion d’actifs ne se focalise pas sur l’actif proprement dit, mais sur la valeur que l’actif peut fournir à l’organisation.

Alignement : La gestion d’actifs traduit les objectifs d’une organisation en décisions techniques et financières, plans et activités. Leadership : Le leadership et la culture d’entreprise sont des facteurs déterminants pour la réalisation de valeur. Le leadership et l’engagement à tous les niveaux de responsabilité sont essentiels pour mettre en place, utiliser et améliorer avec succès la gestion d’actifs au sein de l’organisation. Garantie : La gestion d’actifs garantit que les actifs rempliront leur fonction requise. La nécessité d’une garantie découle de la nécessité d’un pilotage efficace de l’organisation. La  gestion sous mandat  : l’investisseur délègue totalement la gestion de son portefeuille au gérant.

La  gestion pilotée  : l’investisseur confie ses fonds au gérant pour qu’ils soient gérés selon l’orientation qu’il a préalablement choisie. Le gérant investit principalement en produits obligataires et monétaires. Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d’actifs, sur différents secteurs d’activité et différentes zones géographiques. Articles détaillés : Gestion alternative et Private equity. Principalement investi en actions non cotées, le gérant private equity s’attache à la validité économique des sociétés dans lesquelles il investit ainsi qu’aux modalités d’entrée et de sortie du capital de la société.