Bretagne – Finistère-Nord : Le Chemin des phares PDF

Sauter à bretagne – Finistère-Nord : Le Chemin des phares PDF navigation Sauter à la recherche Articles principaux : Bretagne et Histoire de la Bretagne. Treviec  habite la côte sud et vit de coquillages et de pêche. Table des Marchand et Grand Menhir à Locmariaquer. Namnètes occupent la région de Nantes à l’estuaire de la Loire.


Sont aussi mentionnés pour cette période des évènements de l’île de Bretagne, en relation avec l’émigration bretonne en Armorique. Morbihan, victoire de la flotte romaine contre celle des Vénètes. Nantes est christianisée par saint Donatien et saint Rogatien. 275-285 : Nantes est envahie par les Saxons ou Frisons. 287 ou 288 : révolte dans l’île de Bretagne, Carausius, capitaine romain d’origine ménapienne, dirige un territoire situé des deux côtés de la Manche.

350-421 : vie de Conan Meriadec, roi légendaire, en Bretagne armoricaine. 421 : règne de Gradlon Meur, roi légendaire de Cornouaille. 437-438 : nouvelle révolte des Bagaudes à laquelle prennent part les Armoricains. 446 : invasions de Pictes et de Scots, les Bretons insulaires font vainement appel à Aetius. Vortigern fait appel aux Saxons Hengist et Horsa, pour repousser les envahisseurs. 452 : l’Armorique subit le passage des Goths, des Frisons et des Saxons.

460 : arrivée des premières populations celtes de l’île de Bretagne. Mont Badon où les Britto-Romains vainquent les Anglo-Saxons. Francs, combattront sous ses ordres, mais ne paieront pas de tribut. 478 : Erich de Cornouaille, roi de Cornouaille. 490-509 : Budic de Cornouaille, roi de Cornouaille. Vers 500 : les Francs envahissent Nantes. 559-560 : expéditions de Clotaire contre Conomor, qui soutient son fils Chramme révolté contre son autorité.

578 : Vannes prise par les Bretons. 590 : premier texte de langue bretonne parvenu jusqu’à nous. Il s’agit d’un traité de botanique. Ce document breton est antérieur au plus vieux texte français-roman qui date de 843. Il s’agit du traité de Leyde. 600 : Concar Cheronnog de Corno, roi de Cornouaille.