Byzance ou l’Autre Rome PDF

Carte historique de l’byzance ou l’Autre Rome PDF de Pergame. Cistophore de la cité de Pergame.


Bien que la tradition la dise fondée par des Grecs d’Arcadie, il est peu probable qu’elle ait été une colonie grecque, vu son éloignement de la mer. Pergame émerge après la mort d’Alexandre le Grand, en 323 av. Le diadoque Lysimaque, un de ses généraux, y a entreposé ses trésors sous la garde de l’eunuque Philétairos. Ptolémée V, jaloux de la bibliothèque de Pergame, d’exporter des papyrus égyptiens vers Pergame. Le royaume de Pergame à son apogée territoriale 188.

Rome comme exécuteur testamentaire, en 133 av. La ville connaît ensuite le déclin de l’Empire romain. Cette ville provinciale existe toujours, sous le nom de Bergama. Maquette de la ville antique de Pergame, Staatliche Museen de Berlin. Le palais royal renferme un véritable musée de sculptures.

Elle est fameuse pour son école de rhéteurs, ses ateliers de sculpteurs. Ses artistes dionysiaques en font le principal foyer de l’art dramatique. Alexandrie se pratiquait l’étude du lexique, des textes vers par vers, mot par mot. L’établissement de conclusions se faisait par des confrontations de textes abordés de manière scrupuleuse. Pergame au contraire, on cherchait le sens profond – voire caché – des textes, considérant que ce qui était véritablement signifié ne correspondait pas nécessairement à ce qui était écrit.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Deux principaux sites ont été mis en valeur à Pergame : une acropole et un asclépiéion. Un épisode des émissions du commandant Cousteau est consacré aux fouilles d’une épave au large d’Anticythère en provenance de Pergame : Le Butin de Pergame sauvé des eaux. Les sept Églises : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, et Laodicée. Véronique Boudon-Millot, Galien de Pergame, Les Belles Lettres, 2012, 404 p. The Attalids of Pergamon », in Andrew Erskine, ed. A Companion to the Hellenistic World.

The Library of Pergamon as a Classical Model », in Helmut Koester, ed. Harrisburg PA: Trinity Press International: 185-232. Xenophon in Seven Volumes, Carleton L. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 juin 2018 à 19:49. Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.

Vue d’ensemble du cirque Maxime depuis l’Aventin. De nos jours, il se trouve dans le rione de Ripa et reste le théâtre de grands rassemblements lors de festivals, de concerts, ou d’autres grands événements. Le cirque Maxime demeure à ce jour la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu. Il s’étend du Forum Boarium au nord-ouest à la porte Capène au sud-est.