C# 6 et Visual Studio 2015 – Les fondamentaux du langage PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s’c# 6 et Visual Studio 2015 – Les fondamentaux du langage PDF principalement sur Java. Bien qu’Eclipse ait d’abord été conçu uniquement pour produire des environnements de développement, les utilisateurs et contributeurs se sont rapidement mis à réutiliser ses briques logicielles pour des applications clientes classiques.


Ce livre s’adresse aux développeurs souhaitant maitriser le développement d’applications .Net avec le langage C# dans sa version 6. Après un tour d’horizon de la plateforme .Net et une description des outils fournis par l’environnement Visual Studio 2015, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu’à pouvoir appliquer ce concept au développement d’applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l’outil. Le développement d’applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l’accès aux données avec ADO.Net. Une description complète de Linq au travers d’exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données provenant de sources diverses. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l’échange de données entre applications d’une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d’une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce. Afin d’aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l’utilité des mots-clés C# traités dans le livre. Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Figurant parmi les grandes réussites de l’open source, Eclipse est devenu un standard du marché des logiciels de développement, intégré par de grands éditeurs logiciels et sociétés de services. Le métaprojet Eclipse est constitué et organisé en une galaxie de projets logiciels. Eclipse propose un framework de développement logiciel fournissant des briques logicielles pour développer ces outils. Eclipse RCP constitue ainsi la plateforme type pour tout environnement de développement Eclipse orienté client riche : constitué des 2 plugins fondamentaux org. IDE Eclipse ‘RCP’, mais peut aussi être utilisé à partir d’autres IDE. Eclipse RCP n’est traité ni comme un sous-projet de Eclipse, ni comme un package, mais est présenté comme une plateforme. Platform définit les composants communs de base de l’ensemble du modèle de développement Eclipse.

Eclipse permettant de développer et tester d’autres plugins Eclipse, en conformité avec OSGi sur lequel repose la philosophie Eclipse. PDE permet ainsi de créer les plugins Eclipse comme des bundle OSGi puis, par assemblage, des applications RCP complètes. Présenté comme une plateforme au sein de Eclipse, Eclipse RCP constitue une base de développement pour clients riches. Alors qu’à l’origine les bibliothèques logicielles développées sur le projet Eclipse visaient à créer un EDI, certains développeurs de la communauté se sont mis à réutiliser celles-ci pour de toutes autres applications.

L’idée est alors née d’extraire du projet Eclipse ces bibliothèques logicielles de façon suffisamment générique pour constituer un framework générique à part entière. Une fois générée, elle constitue une application ‘standalone’ qui n’a besoin pour son déploiement que de la présence du JRE sur le poste client. Cette liste ne constitue qu’un sous-ensemble des environnements qu’Eclipse propose en téléchargement. Développement d’application web basées sur le langage PHP côté serveur. Cette infrastructure est aussi utilisée pour le fonctionnement interne de GEF. GEF et EMF, relie ces deux frameworks.

UML2 est un projet pour le développement de modèles UML 2. La liste des projets est disponible sur le site d’Eclipse. Un site Eclipse Marketplace a par ailleurs été mis en place pour faciliter la recherche, l’identification, et l’installation de plug-ins pour toute plateforme Eclipse. Il se présente sous la forme d’un plug-in prenant en charge des traductions. Il peut être ajouté via l’interface graphique. L’URL du plug-in, dépendant de la version d’Eclipse en cours d’utilisation.

Le projet Eclipse a été initié par IBM pour remplacer, en utilisant Java, l’IDE Visual Age, alors basé sur Smalltalk. IBM place alors sa plateforme Eclipse en open source, et fin 2003 ce consortium est passé à plus de 80 membres. Le nom d’Eclipse fut l’une des raisons pour lesquelles Sun Microsystems refusa de se joindre au projet. 3 appelée Europa parut fin juin 2007. 310 développeurs répartis dans 19 pays ont écrit les 17 millions de lignes de codes qui la composent.

Cette version porte officiellement 21 projets. 5 appelée Galileo, parue en juin 2009 portait quant à elle 33 projets internes allant de la modélisation à l’analyse des performances. 2008, la seconde en septembre 2008, puis novembre 2008 et décembre 2008 et enfin les dernières en février 2009 puis mars 2009. 7, appelée  Indigo  est sortie mi-2011, et les versions 3.