Chicago 1920 : Aux origines de la sociologie qualitative PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La mise chicago 1920 : Aux origines de la sociologie qualitative PDF forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le  wikifier .


L’École de Chicago a été l’objet de nombreux ouvrages. Mais aucun d’entre eux n’examine véritablement ce qui décida de sa naissance. Suzie Guth se livre ici à une étude critique des circonstances qui conduisirent à l’émergence de cette nouvelle anthropologie. Elle nous en montre le caractère fortuit et les idées reçues mais aussi son
aspect profondément novateur. Pour cela, elle s’appuie sur des textes peu familiers au lecteur français : Le Paysan Polonais en Europe et en Amérique dans sa version intégrale de deux mille cinq cent pages, qui n’est encore que partiellement traduite en français, et les recueils de lettres échangées par le paysan polonais avec la Pologne, un corpus de  » cinquante liasses  » qui est au cœur même de cette abondante monographie. Cet ouvrage représente un outil essentiel pour la connaissance de la sociologie qualitative. Il entre en articulation
avec les publications déjà parues sur ce thème en ouvrant la réflexion sur l’amont de ce courant sociologique qui, le premier, fit du récit de vie un objet de recherche.

Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.

Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois. L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français :  et . Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés.

Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme. Les liens externes sont à placer uniquement dans une section  Liens externes , à la fin de l’article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d’un autre article.