Civilisation : La France de toujours PDF

Ce livre est civilisation : La France de toujours PDF en travaux. Tant que cet avis n’aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Noyau territorial Hallstatt, au VI siècle avant J.


Expansion celtique maximale, en 275 avant J. Nous savons peu de choses sur les Celtes car ils ne maîtrisaient pas l’écriture. Les descriptions écrites qui nous sont parvenus ont été données par les grecs et les romains. Suisse et de l’Italie du Nord, probablement à partir de l’âge du bronze, au IIe millénaire avant J.

Les Celtes sont arrivés par l’est, et arrivés au bord de l’océan Atlantique qu’ils ne pouvaient pas traverser, ils décidèrent de rester, attirés par le climat très doux et la terre fertile. Galus en latin, d’où le nom de la Gaule. Pyrénées et la Méditerranée les protégeaient des attaques venant de l’Afrique du nord ou de l’Espagne. Très vite, le peuple s’installe et profite pleinement de tous ces atouts. Le dolmen de la Madeleine, l’un des dolmens que l’on trouve à Gennes en Maine-et-Loire. Les premiers peuples de la Gaule ont laissé des monuments mégalithiques appelés dolmens, menhirs, cromlechs : c’étaient d’énormes pierres consacrées au culte des dieux.