Correspondance générale (Tome 10-1951-1958) PDF

Trotskyist positions in past and present. In this chapter we provide features about a small number correspondance générale (Tome 10-1951-1958) PDF journals and a small selection of monographic series which are exclusively or principally devoted to studies on Trotsky and Trotskyism.


C’est la dernière période de la vie de Roger Martin du Gard. Son pessimisme grandit. Le bouleversement du monde et les convulsions internationales l’inquiètent. Les relations avec sa fille se détériorent. L’âge et ses misères l’accablent; il se plaint volontiers, avec humour souvent, de la « décrépitude de la carcasse »… Sa solitude de « vieil ours insociable et indépendant » s’accroît. Malgré divers témoignages de sympathie, il sait que son œuvre s’éloigne. Il se sent de plus en plus dépassé par son temps; mais, dans une époque de « guerres de religion », il s’obstine à plaider pour « la souveraineté de l’individu ». Il profite de son roman toujours en chantier, sa  » tapisserie de Pénélope », pour exprimer sa pensée. Il continue de converser avec les amis qui sont toujours là : Jean Denoël, Jean Schlumberger, Marcel Jouhandeau, André Malraux… Il s’appuie sur une solide amitié, celle de la « chère voisine », Marie Rougier. Il s’est fait de nouveaux amis parmi de jeunes écrivains qu’il conseille et encourage. Son temps est maintenant compté. Gide est mort en février 1951; d’autres disparaissent. Il est dans la « salle d’attente » et se « < résigne à l'inévitable". Le temps de l'inventaire est venu. Il prépare l'édition de ses Œuvres complètes, heureux d'y voir associé Camus. Il met en ordre ses manuscrits, classe ses anciennes correspondances, trie les documents amassés. Il fait ses valises, les fameuses "cantines" qu'il destine à la Bibliothèque Nationale. L'on suit avec émotion le détachement pathétique du vieil homme face à la mort, qui, jusqu'à la fin, reste fidèle à son principe : " consentir à soi-même ".

From 2015, Les Cahiers du C. Cahiers du mouvement ouvrier which have been published since 1998. Here you can find a short title list of all published issues of Les cahiers du C. Documents relatifs à l’histoire du mouvement trotskyste , 1930-1935. Bibliographie de la correspondance du Fonds Louis et Gabrielle Bouët, 1903-1922. Bibliographie des documents du Secrétariat International de la IVe Internationale.

Bibliographie des textes, bulletins intérieurs, tracts et appels du Parti Communiste   Internationaliste , 1944-1945. Bibliographie des documents de l’Union Communiste1940 à 1946. Bibliographie des bulletins intérieurs du Secrétariat International de la Quatrième Internationale, période de 1947 à 1951. Bibliographies des lettres, circulaires et textes divers publiés par le Secrétariat International de la  Quatrième Internationale de 1947 à 1952.

1, Europe moins de la France, journaux et revues. 3, Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud, journaux et revues. 4, Afrique, Asie, Territoires d’outre-mer, journaux et revues. La Vérité : sommaire et table analytique1958 à 1980. Contributions à l’histoire du trotskysme en Belgique. Stora, Benjamin: Les travailleurs indochinois en France pendant la 2e guerre mondiale. Contributions à l’histoire du trotskysme en Allemagne.

Documents sur la question de la laïcité. Sommaire des numéros du « Bulletin communiste » 1920-1924. Les crimes du Guépéou : documents sur les assassinats d’Ignace Reiss et de Rudolf Klement. Inventaire des documents du Parti Communiste Internationaliste , 1949. Documents sur les événements de février 1934 en France. Documents de 1953 sur la scission dans la IVe Internationale.