COURS DE KARATE, LE KARATE GOJU-RYU PDF

Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais. Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants dont COURS DE KARATE, LE KARATE GOJU-RYU PDF noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat. Le mot kata est une forme nominalisée de Odai no Kata, qui est la mère du shogun Ieyasu Tokugawa.


Le mot kata a trois sens principaux en japonais. Ce caractère a les sens de « manière », « orientation », « direction ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude. Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. Remarque : il existe aussi deux autres caractères dont la prononciation japonaise est kata.

Mais ceux-ci n’ont pas directement rapport avec les sinogrammes cités plus haut. Le kata se pratique seul ou en groupe. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire.