Découvrir Maple V PDF

On ne connaît pas précisément le lieu de naissance de Scott Joplin. Découvrir Maple V PDF sa tombe, en revanche, il est indiqué qu’il est né le 24 novembre 1868.


On sait qu’il vient au monde dans le nord-est de l’État américain du Texas. Scott est l’enfant de Florence Givins, du Kentucky, née vers 1841, et de Giles Joplin, de la Caroline du Nord, né vers 1842 et qui a grandi dans l’esclavage. Son père, Giles, obtient un emploi pour le chemin de fer de Texarkana alors que Scott est encore enfant, et sa mère, Florence, travaille comme femme de ménage. Le premier contact du jeune Scott avec le piano a probablement lieu lorsque sa mère travaille comme femme de ménage dans la maison d’une famille blanche. On rapporte aussi que Scott était fasciné par le piano de l’un de ses voisins, et qu’il commença à toucher cet instrument dès l’âge de huit ans. On peut voir là une sorte d’hommage rendu par Scott à sa mère pour sa formation musicale. Quant à son père, bien qu’il soit pauvre, il lui offre un piano ainsi que des leçons du professeur allemand Julius Weiss.

Ce dernier, conscient du talent de Scott, l’initie très jeune à la musique. Dans les années 1880, Scott fait un voyage à Saint-Louis, dans le Missouri, une ville qui deviendra un centre important du ragtime. C’est aussi à cette époque que débute sa carrière musicale. Vers la fin des années 1880, après avoir voyagé à travers le Midwest, Joplin commence sa carrière musicale comme cornettiste avec le Queen City Concert Band. En 1891, il fait aussi partie d’une troupe de musiciens folk à Texarkana. En 1894, il déménage à Sedalia, dans le Missouri, où il travaille comme pianiste dans des clubs comme le Maple Leaf et le Black 400.