DEPARTEMENT DE LA SAVOIE. Etude historique et géographique PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. Jusqu’en 2018, il n’existait pas de gentilé traditionnel pour nommer les habitants du département de l’DEPARTEMENT DE LA SAVOIE. Etude historique et géographique PDF de façon générale.


Bugey et Gessiens pour le pays de Gex. Depuis le 24 juin 2018, les habitants de l’Ain ont un gentilé officiel, déposé à l’INPI : Aindinois et Aindinoise. Le président du Conseil départemental, Jean Deguerry, a proposé aux habitants de l’Ain de statuer sur leur nom. En janvier 2017, un comité de pilotage, composé de membres emblématiques ayant tous un lien privilégié avec l’Ain, s’est réuni pour sélectionner 3 gentilés parmi les propositions spontanées des habitants.

Les premières traces de peuplement de la région sont attestées dès le Paléolithique moyen avec les industries moustériennes. En Gaule, cinq peuples se partageaient la région : les Séquanes, les Ambarres, les Éduens, les Ségusiaves et les Allobroges. Parmi les vestiges de cette époque se trouvent le temple romain d’Izernore et l’aqueduc de Vieu. La fin de l’Empire romain vers 450, à la suite des invasions barbares, entraîne le passage du pays de l’Ain au cœur du royaume burgonde puis plus tard au royaume franc. Belley est créé en conséquence des progrès de la christianisation dans la région.