Dictionnaire de l’artisanat et des métiers PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une dictionnaire de l’artisanat et des métiers PDF concernant l’économie. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Un métier est d’abord l’exercice par une personne d’une activité dans un domaine professionnel, en vue d’une rémunération.


Cet ouvrage de référence fournit aux responsables économiques, aux entreprises et au grand public un outil d’information de base sur l’artisanat et les métiers. Sa mission première le destine en priorité aux établissements de l’enseignement secondaire et aux différentes structures de l’enseignement professionnel. Il offre une aide pratique et permanente aux enseignants et responsables de l’orientation professionnelle, ainsi qu’aux parents et aux jeunes. Il présente par ordre alphabétique les substantifs spécifiques à l’artisanat. La recherche entreprise dans ces multiples directions n’aurait pu être menée à bien sans la collaboration étroite des organisations professionnelles de l’artisanat, de l’Union professionnelle Artisanale, de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, et l’appui constant de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Centre de ressources national pour l’artisanat et la petite entreprise, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), remplit aujourd’hui trois missions d’intérêt général : • une mission d’étude des problématiques propres aux métiers de l’artisanat et de conception des outils nécessaires à l’action publique, comme aux réseaux d’accompagnement des dirigeants ; • une mission d’information et de mise à disposition des ressources documentaires, technologiques et stratégiques dont l’artisanat et la petite entreprise a besoin pour se développer ; • une mission d’ingénierie pédagogique et de formation, pour mutualiser les  » bonnes pratiques  » et renforcer les compétences des acteurs économiques confrontés aux impératifs d’évolution et de compétitivité.

La notion de métier est souvent synonyme de la notion de profession ou d’activité professionnelle. On parle aujourd’hui quelquefois de corps intermédiaires, mais il s’agit d’une notion assez différente, puisque les syndicats regroupent le plus souvent des métiers différents, tout en étant organisés par métiers et par secteurs géographiques. L’exigence d’une période d’essai – au départ de tout contrat de travail- témoigne de ce que l’employé prouve  qu’il a une compétence minimale du métier  ou en tous cas  qu’il a la volonté et l’aptitude à l’acquérir  dans le cadre d’un processus d’apprentissage des spécificités de son futur poste. Exigences de prudence : Les activités notariales par exemple ne peuvent être exercées que par des personnes titulaires des diplômes concernés et détenteurs de la charge correspondante.