Encyclopédie de la congelation PDF

C’est pourquoi la température de fusion est une propriété caractéristique de la matière. Toutefois, cette information n’est pas suffisante pour permettre une identification formelle, plusieurs molécules pouvant avoir une température encyclopédie de la congelation PDF fusion très proche.


La plupart des substances se liquéfient et se solidifient approximativement à la même température. Cependant, plusieurs substances ont la caractéristique de pouvoir être en surfusion et peuvent donc geler à une température inférieure à leur point de congélation théorique. Lorsqu’un corps solide pur est chauffé, la température augmente jusqu’à atteindre le point de fusion. Là, la température reste constante tant que le corps n’est pas passé entièrement sous phase liquide.

Généralement, lorsque l’on reste dans la même famille de composés chimiques, le point de fusion augmente avec la masse molaire. Le point de fusion est donc un moyen de vérifier la pureté d’une substance : toute impureté fera varier le point de fusion de la substance testée. La transition entre solide et liquide se produit cependant sur une certaine plage de température pour certaines substances. Formellement, le  bloc de polymères  n’est qu’une seule et unique molécule.

Appareil de mesure de point de fusion automatique M5000. Il existe différents appareils de mesure de point de fusion reposant tous sur la restitution d’un gradient de température. Ils peuvent être constitués soit d’une plaque métallique chauffante telle le Banc Kofler ou le bloc Maquenne, soit d’un bain d’huile tel le tube de Thiele. Dans le travail pratique de laboratoire on utilise des appareils de mesure de point de fusion automatique. Appareils de mesure de point de fusion, sur le site kruess. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC Press Inc, 2009, 90e éd. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 08:53. Sauter à la navigation Sauter à la recherche On appelle congélation toute technique visant à faire passer un produit à l’état solide par des techniques de refroidissement forcé. On parle de congélation principalement pour l’eau et les produits qui en contiennent. Viande congelée de bœuf et de mouton exportée par la Sociedad Anonima La Blanca, 1911. La valeur nutritionnelle des denrées est préservée par la congélation.

Après décongélation, l’objectif est d’obtenir un produit d’une qualité aussi proche que possible de celle du produit original, même si dans le cas des crèmes glacées, la congélation devient même un procédé texturant. La formation de cristaux de glace dans le produit est souvent source de détérioration, en particulier de la texture lorsqu’il y a beaucoup d’eau et peu de cellulose. Sous forme de bahut ou d’armoire, intégrée ou non au frigo, le congélateur est présent dans bon nombre de ménages. Ceci afin de limiter la déshydratation de la chair pendant le stockage. La pratique est autorisée mais à condition bien sûr que le poids de la glace soit déduit du poids facturé. La conservation de produits biologiques, en particulier de cellules vivantes, requiert des températures plus basses et des techniques un peu plus sophistiquées pour éviter leur destruction lors des phases de refroidissement et de réchauffement.

En utilisant les différences d’affinité pour des impuretés en phase solide et phase liquide, on peut arriver à purifier un produit chimique par une succession de fusions-congélations. La congélation des sols est une technique de génie civil parfois employée pour creuser des tunnels dans des sous-sols instables mais imprégné d’eau. Institut International du froid et Bøgh-Sørensen Leif, Recommandations pour la préparation et la distribution des denrées congelées, Paris, Institut international du froid, 2008, 200 p. Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? Brève intitulée How long should a woman wait to freeze her eggs? Cours-conférences du Centre de perfectionnement technique. Rechercher les pages comportant ce texte.