Essai sur le système social PDF

Dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de  donner-recevoir-rendre , créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social. En s’intéressant ainsi aux  formes archaïques du contrat  émanant des échanges dons-contre-don, Marcel Mauss cherche à mettre en évidence la nature du lien qui permet à ces sociétés d’exister. Marcel Essai sur le système social PDF se demande pourquoi un don entraine un contre-don.


Essai sur le système social (par J.-B. Bourget)
Date de l’édition originale : 1819

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

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L’échange dans les sociétés  primitives  apparait non comme une simple opération économique propre à assurer le bien-être, mais comme un phénomène ayant des implications sur l’ensemble du fonctionnement de la société. De manière générale, l’échange traduit la manière dont les sous-groupes sont imbriqués, il est une matérialisation des relations sociales. Pour lui, l’échange primitif est profondément différent dans sa nature de l’échange au sein de la société de marché et très éloigné de la logique de l’Homo œconomicus. Les mariages entre hommes et femmes de sous-groupes différents ou l’éducation d’un enfant par la famille de son oncle maternel sont des exemples de ce type d’échange qui établit des liens durables et où les communautés s’ obligent  mutuellement. Un contre-don ne peut suffire à éteindre la dette initiale car il s’est créé un état complexe d’endettement et d’inter-dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social. Lorsque les prestations de don et contre-don prennent un caractère compétitif, on dit qu’elles sont de type agonistique. Le terme désigne alors des cérémonies grandioses au cours desquelles nombres d’objets, de festins, de rites, de festivités sont donnés, allant même jusqu’à la destruction d’objets de grande valeur,  la consommation et la destruction y sont réellement sans bornes.

Dans certains potlatchs on doit dépenser tout ce que l’on a et ne rien garder. Dans ce type d’échange, l’honneur des participants et de leur groupe d’appartenance est en jeu, ainsi que leur rang dans la société. Bien que l’acte d’échange soit réalisé par des chefs, ce ne sont pas des individus qui échangent mais des collectivités toutes entières. C’est avec la distribution de biens qu’un chef acquiert de la reconnaissance sociale.