Ethnologie : La quête de l’autre PDF

Dans leur acception courante, les rites de passage marquent, dans tous les peuples, l’ethnologie : La quête de l’autre PDF à la maturité ou à l’indépendance. On évoque aussi couramment une  initiation à l’informatique , au  secourisme , à la  plongée sous-marine ,  au vol à voile , etc.


Comprendre et décrire l’homme et la société dans laquelle il vit constitue le fondement de l’ethnologie. Pénétrer au cœur des sociétés, rencontrer et connaître les femmes et les hommes de l’autre côté du monde sont les motivations profondes de l’ethnologue. Gérard Toffin a passé une grande partie de sa vie de chercheur à étudier les sociétés et les cultures de l’Himalaya, vivant au plus près de populations qui venaient à peine de s’ouvrir à la civilisation moderne. Dans ce livre témoignage, à l’iconographie vivante et inédite, il nous conduit à la rencontre de ces peuples et de bien d’autres, et nous propose de partager ses expériences sur le terrain. Il retrace la genèse de l’ethnologie et son évolution d’hier à aujourd’hui, et nous emmène sur les pas des grandes figures de cette discipline -Margaret Mead, Bronislaw Malinowski, Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, etc. Pour mieux comprendre le contexte et les enjeux de cette  » quête de l’autre « , Gérard Toffin nous entraîne, à travers l’espace et le temps, dans un voyage passionnant à la rencontre des hommes.

Dans un registre différent, un voyage est parfois qualifié d’ initiatique , parce qu’il amène l’individu à découvrir au dedans de lui un aspect inconnu de sa personne, vers un  renouveau , parfois exprimé comme une  renaissance . Cependant, dans son acception ancienne, l’initiation a un sens moins profane, souvent marqué par un rite, ou des symboles, censés provoquer un éveil spirituel et une autre vision du monde. Dans l’antiquité existaient de nombreux cultes dits à  Mystères  tout autour de la Méditerranée. Quelle était la nature de cette initiation et surtout de cette révélation ?

Autour de ces maîtres, dont la vie semblait être la mise en pratique de leurs idées, la jeunesse dorée de l’Antiquité se regroupait, en quête de connaissance. Puis, pour parfaire leur  chemin , il n’était pas rare qu’ils voyagent à travers le bassin méditerranéen passant d’une initiation à une autre, en quête de perfectionnement et d’épreuves. L’initié vivait, par exemple, la mort d’Osiris et sa résurrection, la quête d’Isis, celle d’Orphée dans son corps et sa conscience. Ces phénomènes que la religion considère comme véritables étaient semblables dans les Écoles des Mystères à des stades de découverte intérieure et de transformations censées conduire le disciple ou l’élève de son état actuel à un état de conscience plus élevé. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’âge de maturité, selon les termes de la bahaïsmefoi Baha’i, est le moment ou un enfant est considéré spirituellement mature – à 15 ans-. Le terme Initiation, dans son acception ésotérique désigne celui qui progresse dans son émancipation personnelle et spirituelle.

L’apprenti, l’aspirant, reçoit, par le biais de son maître ou instructeur, le contact avec une force au contact de laquelle il recevrait une connaissance spécifique dépendant de son niveau de compréhension. L’initiation se fait par des rites. Les franc-maçons progressent dans leur démarche initiatique par grade successifs, parfois appelé degré. L’initiation au premier grade est précédée d’un processus d’enquête et d’une période de questionnement.

Le système mystique de la Kabbale, tradition ésotérique et exégèse de la Torah, comporte également une dimension initiatique. Dominique Sewane, La Nuit des Grands Morts. Dominique Sewane, Les Batãmmariba, le peuple voyant : carnets d’une ethnologue, Éd. La Martinière, Paris, 2004, 189 p. Alain Moreau, Mythes grecs II : L’initiation. Montpellier : Service des Publications de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, 279 p. Tome I : Les rites d’adolescence et les mystères.

Actes du colloque international de Montpellier 11-14 avril 1991 organisé par le SEMA. Alain Moreau, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, 1992, 326 p. Tome II : L’acquisition d’un savoir ou d’un pouvoir. Actes du colloque international de Montpellier 11-14 avril organisé par le SEMA. Alain Moreau, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, 1992, 320 p.

Rudolf Steiner, L’Initiation ou Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ? Le Vade-mecum de l’apprenti, Claude Darche, éditions Dervy, 2006. Jean Chevalier, Les religions : Origine et actualité : les croyants, les dieux, les doctrines, les hérésies, les Eglises, etc. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 avril 2018 à 16:32.