Fils du brouillard PDF

Les antifoulings ne limitent que temporairement la corrosion des coques de bateaux. Machine de mine abandonnée dans une mine. La corrosion de l’acier peut être exacerbée par un air humide, ou ici acidifé par des fils du brouillard PDF d’origine volcanique. Corrosion différentiée sur deux métaux plus et moins oxydables.


Ce sont deux amis. Juifs tous les deux. L’un Grec, et l’autre Roumain. Nés à un jour d’intervalle, la même année, en 1934.
« On est de son enfance comme on est d’un pays », disait Saint-Exupéry. Mais il y a enfance et enfance. Et la trace qu’elle laisse en chacun de nous est là pour toujours.
L’un, c’est Georges Moustaki, que tout le monde connaît : un enfant d’Alexandrie, une ville heureuse de la Méditerranée, ensoleillée, insouciante, où le mot « intolérance » n’existe pas.
L’autre, c’est Siegfried Meir. Né à Francfort, où son père vivait avec sa famille. Tous arrêtés en 1941. Expédiés à Auschwitz d’abord. Puis trois ans plus tard Siegfried était seul à ce moment-là au camp de Mauthausen.
Ils se sont connus dans les années 1950. Puis ils se sont perdus de vue. De loin en loin, ils se retrouvaient. Un jour, Siegfried a raconté à son ami ce qu’avaient été ces années, dont il n’avait jamais parlé à personne. Et Moustaki a consigné son récit, tel qu’il l’avait entendu, sans rien y ajouter, sans rien cacher, sans faire de phrases, dans sa vérité. Dans sa vérité nue.
Et c’est un témoignage qui reste longtemps dans la mémoire.

La galvanisation est un des moyens de protéger certains métaux de l’oxydation. Anode de zinc sacrifiée, protégeant une coque de navire de la corrosion électrochimique. L’étude fondamentale des phénomènes de corrosion des métaux relève essentiellement de l’électrochimie. Chaque seconde, ce sont quelque cinq tonnes d’acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer. Ce sont surtout des enjeux liés à la sécurité des biens : solidité et durabilité des véhicules, des infrastructures et habitations, etc. Parfois, on va inversement chercher à produire des matériaux composés de produits non toxiques et volontairement très corrodables pour faciliter leur dégradabilité ou biodégradabilité dans l’environnement. Dans la nature, outre quelques milieux très localisés liés au volcanisme ou à d’autres émissions naturelles acides, c’est surtout l’environnent marin qui est réputé être le plus corrosif.