Formation des diététiciens et esprit critique PDF

TICE en classeÀ la conquête des réseaux formation des diététiciens et esprit critique PDF ! Pourquoi l’éducation à la citoyenneté ? Comment entrer dans la dynamique ?


L’industrie agroalimentaire, tout comme l’industrie pharmaceutique en médecine, exerce une influence massive de plus en plus documentée dans le champ de la santé, afin de défendre ses intérêts. Paradoxalement, les diététiciens s’avèrent peu préparés durant leur formation à faire face aux stratégies commerciales les prenant pour cible et affectant la santé d’une vaste étendue de leurs futurs patients. Qu est-ce qui s’oppose à la transmission d’un esprit critique leur permettant de se prémunir de cette influence au sein de leur formation actuelle ? Au contraire, qu’est-ce qui y contribue déjà et pourrait être encouragé ? Enfin, quels sont les modèles et les recherches concernant l’ élaboration des curriculums de formation des professionnels de santé et les pédagogies associées qui pourraient être source d’inspiration pour le futur cursus des diététiciens, afin de favoriser la réflexivité et leur indépendance ? C’est en se basant sur une expérience de terrain approfondie au sein d’un BTS Diététique, ainsi que sur les connaissances acquises en sciences de l’éducation que cet ouvrage entend répondre à ces questions.

ATTENTION: cette page est désactivée et n’est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n’est normalement plus visible du tout.

ATTENTION: cette page n’est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu’à partir du 10-08-2015 à 00:00. Il permet de créer des groupes d’intérêts autour de thématiques précises. D’abord réservé aux étudiants de l’université Harvard, il est très rapidement devenu le réseau social le plus connu au niveau mondial. Vocabulaire Facebook a, comme les autres réseaux sociaux, un vocabulaire spécifique. Profil : C’est le compte personnel de l’utilisateur. Fil d’actualité ou la Timeline : Il permet d’obtenir rapidement un aperçu des différentes actualités issues de vos abonnements ou concernant vos amis : nouveaux statuts, publications et partages de contenu.

Il permet de retracer de manière chronologique votre « vie » sur Facebook. Amis : il s’agit de tous vos contacts virtuels. Ensuite, votre « ami » pourra accéder à vos publications. Notifications : Ce sont des messages courts vous permettant de suivre les actions de votre entourage ou en lien avec votre profil. Par exemple, vous recevez une notification dès qu’un « ami » a ajouté de nouvelles photos ou lorsqu’une personne a commenté votre publication. La mention « J’aime » ou « Like » : Elle vous permet de définir vos centres d’intérêts en « aimant » une page, une personnalité, une marque ou de signaler votre intérêt pour un statut, une photo, un album, une publication, un commentaire ou autre. Partager : Cette fonction permet de diffuser du contenu à vos abonnés ou amis via le fil d’actualité.

Ces contenus seront également agrégés au niveau du journal personnel. La fonction est utilisable directement sur Facebook, mais de plus en plus de sites permettent à leurs visiteurs de relayer leurs contenus via Facebook grâce au bouton « partager » ou « share this ». Commentaires : Ils vous permettent de donner votre avis sur une publication. Taguer : Vous pouvez identifier plusieurs personnes dans vos publications ou vous faire identifier.

En fonction de vos paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir d’être ou de ne pas être identifié dans cette publication qui apparaitra notamment sur votre journal et dans le fil d’actualité. Vous avez la possibilité de créer un événement sur Facebook. Cette fonctionnalité permet d’organiser et de faire connaitre un événement réel, dans la vie réelle. Principes Bien que Facebook n’ait pas été conçu pour un usage en classe, il peut être détourné pédagogiquement. Toutefois, son utilisation doit être encadrée afin de protéger les élèves et de vous garantir de bonnes conditions d’utilisation. N’oubliez pas que Facebook conserve une vocation commerciale et qu’il regorge de publicités. Si les avantages pédagogiques liés à son utilisation sont nombreux, il faut aborder l’outil de manière distanciée et en proposer une lecture critique aux élèves.

Les ressources ci-dessous vous permettront d’appréhender les possibilités de cet outil en classe. Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Comment utiliser Facebook en classe ? Initialement créé pour rassembler les lycéens et étudiants des pays anglophones, Facebook, le réseau social le plus utilisé par les élèves est aujourd’hui très peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? La plupart des enseignants n’y songent même pas.