Géographie de l’Italie PDF

L’Italie a la forme générale d’une botte, d’une superficie totale de 301 263 km2. Les dimensions maximum sont de 1 330 km, du nord au sud, de la Tête Géographie de l’Italie PDF Occidentale à Lampedusa, et de 630 km, d’est en ouest, du mont Thabor au mont Nevoso. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’Italie comporte des zones à risques sismiques.


Le territoire italien est actuellement divisé en 174 « districts sismiques », classées en 4 niveaux de risques sismiques. Les régions alpines de l’Italie constituent la partie méridionale du massif alpin. Les Apennins sont des chaînes de monts qui se développent sur une longueur de près de 1 500 kilomètres entre le nord, près du col de Cadibonae en Ligurie, jusqu’à la pointe ouest de la Sicile, et ils constituent l’épine dorsale montagneuse de la péninsule italienne. Etna, 3 340 mètres, qui est un relief volcanique.

Les Alpes Apuanes constituent une petite particularité montagneuse entre la mer et les Apennins au niveau de Carrare en Toscane, avec ses ressources de marbre blanc. Articles détaillés : Pô et Bassin du Pô. De forme générale triangulaire, longue de 347 km, elle s’élargit vers l’est sur un front maritime de 270 km entre Rimini au sud et l’Isonzo au nord-est. On distingue la haute plaine au nord et la basse plaine au sud.

Les côtes de l’Italie s’étendent sur 7 456 km. 49 000 km2 environ pour la Sicile et la Sardaigne. Les Îles Pontines, situées au large du golfe de Gaète : Ponza, Gavi, Santo Stefano, Palmarola, Ventotene, Zannone. Plus à l’ouest, dans la mer Tyrrhénienne, l’île solitaire d’Ustica, en face de Palerme. L’archipel des Égates, à la pointe nord-ouest de la Sicile : Favignana, Levanzo, Marettimo, Stagnone. Les Îles Tremiti, situées dans l’Adriatique, au nord du Gargano : San Domino, Capraia, San Nicola.

1 000 à 2 000 mm dans la zone alpine à 600 mm sur le versant adriatique. Si les hivers sont assez froids dans le nord, ils sont doux dans le centre et dans le sud, avec toutefois des variations sensibles selon l’altitude. L’été est chaud partout, moite dans la plaine du Pô, et très sec dans les régions méditerranéennes, qui sont souvent marquées par des pluies assez importantes en automne. Rivoluzione geografica: non è la Vetta d’Italia il  » punto » più a nord. I, De Agostini Editore, 2004, page 78.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 février 2019 à 01:26. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Cet article concerne la géographie de l’Europe de manière détaillée. L’Europe est la partie occidentale de l’Eurasie, traditionnellement considérée comme un des six ou sept continents. Oural, pour ses nouvelles conquêtes, troublant par ce fait le jeu des définitions du continent européen. Chypre relevant d’une largesse de définition purement politique, liée à la longue appartenance à la Grèce.

Les tentatives de l’Europe politique actuelle d’intégrer en son sein ce dernier pays font sortir de la définition purement géographique de l’Europe, pour entrer dans un espace sans limite physique, donc sans limites à son agrandissement. D’ailleurs, la carte des États membres du Conseil de l’Europe n’offre qu’une version politique et diplomatique de l’Europe, sans rapport avec le sujet traité dans cette page. France les départements et territoires d’outre-mer. L’Europe a une superficie d’un peu plus de 10 millions de kilomètres carrés, précisément 10 392 855 km2. Cela représente un tiers de l’Afrique ou un quart de l’Asie ou de l’Amérique. On peut distinguer cinq grandes régions géographiques : Europe de l’Est, Europe centrale, Europe du Sud, Europe de l’Ouest et Europe du Nord. Géorgie et de l’Arménie dans l’empire russe.

La géologie de l’Europe est extrêmement variée et complexe. C’est cette grande variété qui est à l’origine de la multitude de paysages présents à travers le continent. Bassins versants des principaux fleuves d’Europe. Article détaillé : Listes des rivières d’Europe. Article détaillé : Liste des lacs d’Europe. Article détaillé : Liste des îles d’Europe. Elle regroupe l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles.

La plus grande partie de l’île compose l’Irlande et la portion nord-est appartient au Royaume-Uni. L’île est divisée depuis l’invasion turque de 1974 entre l’État de Chypre stricto sensu et la République turque de Chypre du Nord. Articles détaillés : Liste des chaînes de montagnes d’Europe et Liste des sommets d’Europe. Les Alpes scandinaves, qui s’étendent sur toute la péninsule scandinave.