Humanitaires et libertaires au point de vue sociologique et moral PDF

D’abord répétiteur, il prépare seul l’agrégation de philosophie. Reçu premier en 1864, il enseigne la philosophie successivement aux lycées de Douai, de Montpellier et de Bordeaux. Le Tour de la France par humanitaires et libertaires au point de vue sociologique et moral PDF enfants. Fouillée élabore le concept des  idées-forces , c’est-à-dire de l’esprit comme cause efficiente de la propension des idées à se réaliser par une action consciente.


Humanitaires et libertaires au point de vue sociologique et moral : études critiques / par Alfred Fouillée,… ; [publié par Augustin Guyau]
Date de l’édition originale : 1914
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le projet philosophique de Fouillée se présente au départ comme une tentative de conciliation entre positivisme et idéalisme. Du positivisme, il retient la conception de la science comme mode de connaissance privilégié. La conscience est chez Fouillée identifiée à un ensemble d’ idées-forces . Cette notion souligne la nature active de l’esprit, qui ne peut se réduire à ses manifestations biologiques, et qui ne peut non plus être conçu séparément de son environnement physique. La science sociale contemporaine, Paris, Librairie Hachette, 1904, 4e éd.

La liberté et le déterminisme, 2e éd. Nietzsche et l’immoralisme, Félix Alcan, coll. L’avenir de la métaphysique fondée sur l’expérience, Félix Alcan, coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, Paris, 1889. La morale, l’art et la religion d’après M. L’évolutionnisme des idées-forces, Paris, Félix Alcan, coll.

Humanitaires et libertaires au point de vue sociologique et moral, publié par Augustin Guyau, Paris, F. La démocratie politique et sociale en France, Félix Alcan, coll. La psychologie des idées-forces, Félix Alcan, coll. Tempérament et caractère selon les individus, les sexes et les races, Félix Alcan, coll. Le mouvement positiviste et la conception sociologique du monde, Félix Alcan, coll. Psychologie du peuple français, Paris, Félix Alcan, coll.

Critique des systèmes de morale contemporains : morale évolutionniste, morale positive, morale indépendante, morale kantienne et néo kantienne, morale pessimiste, morale spiritualiste, morale esthétique et mystique, morale théologique, Paris, Félix Alcan, coll. Les éléments sociologiques de la morale, Félix Alcan, coll. Jean-Fabien Spitz, préface La propriété sociale et la démocratie de Alfred Fouillée, Éditeur Le Bord de l’eau, 2008. Augustin Guyau, La philosophie et la sociologie d’Alfred Fouillée, Paris, Félix Alcan, coll. Pierre Janet, Notice sur la vie et les œuvres de M. Académie des Sciences Morales et Politiques, Séances et Travaux.

Reproduit sous forme de brochure avec une photographie d’Alfred Fouillée. Guillaume Le Quintrec, La psychologie des peuples. Histoire des idées et sociologie de la science. Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2019 à 08:54.

D’abord répétiteur, il prépare seul l’agrégation de philosophie. Reçu premier en 1864, il enseigne la philosophie successivement aux lycées de Douai, de Montpellier et de Bordeaux. Le Tour de la France par deux enfants. Fouillée élabore le concept des  idées-forces , c’est-à-dire de l’esprit comme cause efficiente de la propension des idées à se réaliser par une action consciente. Le projet philosophique de Fouillée se présente au départ comme une tentative de conciliation entre positivisme et idéalisme.