Infirmiere et la Famille (l’) 3e Edition PDF

L’info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de infirmiere et la Famille (l’) 3e Edition PDF recherche. Que faire après le bac ?


L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. Intervenant sur prescription médicale, l’infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l’état de santé, mais aussi le moral de ce dernier.

Il suit de près les effets du traitement et l’évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins. Qualités exigées : compétences théoriques et pratiques, résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie. L’infirmier qui exerce à titre libéral assure des soins en cabinet ou au domicile des patients. Il peut aussi travailler en établissement scolaire ou en entreprise, à des actions de prévention, ou dans l’armée comme convoyeur de l’air.

Après quelques années, il est possible de se spécialiser comme infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire ou infirmeir de puériculture. L’accès à des postes d’encadrement nécessite un diplôme de cadre de santé. Les formations et les diplômes Après le bac3 ans pour préparer le DE d’infirmier, accessible sur concours et obligatoire pour exercer. Premier employeur de France avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d’emplois. Le secteur de la santé regroupe les métiers et les formations du médical et du paramédical. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École.