Isocrate. Discours, tome 4 PDF

Il fut le fondateur d’une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d’orateurs. Son idéal de culture, qu’il appela philosophie, enseignait que l’art de bien parler passait par l’art de isocrate. Discours, tome 4 PDF penser.


Assoiffé de connaissance, Aristote commença par suivre les cours d’Isocrate, avant de décider de rentrer à l’Académie de Platon. Isocrate est né en 436 av. Il était fils de Théodoros et Hédyto, et avait deux frères, Télésippos et Diomnestos. Son père possédait des esclaves qui fabriquaient des flûtes : son commerce lui assura une fortune qui le fit appartenir à la classe moyenne. Plus tard, des comiques, dont Aristophane, le raillèrent au sujet du commerce de son père.

Les trois enfants reçurent une éducation de qualité. Cependant, si ses études le destinaient à la carrière politique, sa timidité et la faiblesse de sa voix l’empêchèrent de se présenter devant l’assemblée du peuple. Pour pallier ses difficultés à s’exprimer en public, Isocrate se lance alors dans une carrière de logographe : il écrit des discours judiciaires sur demande. Il s’adonne à ce métier pendant une dizaine d’années, y gagnant une grande renommée. Isocrate, à défaut de pouvoir s’adresser directement au public à cause de sa timidité, décide alors de fonder une école de rhétorique. Isocrate se consacre pendant les cinquante dernières années de sa vie à l’enseignement.

365 – même les compatriotes d’Isocrate durent payer les leçons. Dès ses débuts, Isocrate souligna la rivalité qui existait entre son enseignement et celui des sophistes, d’une part, et celui des élèves de Platon d’autre part. Contre les Sophistes exposant sa propre philosophia, en opposition avec les formations proposées par ses contemporains. Elle vise à la formation morale de l’homme et du citoyen par la pratique de l’éloquence. L’art de la parole passe par l’art de bien penser. Se retrouvent dans ces citations des points cruciaux de l’éducation isocratique : l’importance de la doxa accordée au kairos.