Je construis ma grammaire : Deuxième cahier, pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Je construis ma grammaire : Deuxième cahier, pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté PDF crée Online Books Page.


Enseigner la grammaire n’est pas une mission impossible… et elle ne doit pas devenir une matière épouvantail !

Je construis ma grammaire : une méthode éprouvée et efficace dont l’apprentissage est dédramatisé et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d’être les acteurs de leur réussite.

La période des apprentissages, chez l’élève scolarisé ou chez le débutant de tout âge fait appel à une intelligence intuitive, à une logique concrète.
Or, l’étude de la grammaire est éminemment abstraite puisqu’il s’agit d’étudier le fonctionnement de notre langage, d’en comprendre les finesses et de le transcrire.
Pour faciliter cette étude, nous proposons de
– passer par une représentation concrète, à l’aide de 4 couleurs et de 4 formes avec des manipulations simples qui permettent à l’élève d’accéder à l’abstraction en respectant son rythme d’apprentissage ;
– classer les éléments de la grammaire : rôle et fonction du mot dans la phrase ;
– présenter des vues d’ensemble pour aider l’élève à synthétiser et mémoriser ses connaissances.

Agnès Kettela a bénéficié d’une triple formation : enseignante en pédagogie personnalisée et communautaire, éducatrice spécialisée, orthophoniste en langage écrit.
Cet outil pédagogique est le fruit de ces diverses formations et d’une longue prise en charge, au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’enfants et d’adolescents en cursus normal ou en difficulté d’apprentissage et dyslexiques.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.

Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique.

2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique . Le livre numérique homothétique respecte les limitations physiques du livre malgré l’absence de ces limitations dans un environnement numérique. Il s’agit de la forme la plus répandue et de la première à être apparue. Ce type de livre vient compléter la version imprimée grâce aux avantages que permet le format numérique, tant sur le plan de la forme que du contenu.

Ainsi, par les possibilités d’enrichissement quasi infinies de l’œuvre qu’il admet, le type enrichi est de plus en plus exploité. Marcoux écrit qu’il s’agit du livre  créé par ou pour le numérique , c’est-à-dire que le livre originairement numérique a été pensé en fonction du format numérique et de ses potentialités techniques. Pour cette raison, il possède une forte hypertextualité, mais il est plus récent et moins commun que les précédents. La plateforme Scalar est une plate-forme qui permet l’édition de livres augmentés. Elle a été conçue en 2009 par L’Alliance for Networking Visual Culture.