Jean Vanier – Portrait d’un homme libre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Presse est un quotidien québécois fondé en 1884 à Montréal, au Québec. Son journal dépasse bientôt la Patrie en tirage. En avril 1901, la direction organise une  Croisière de La Jean Vanier – Portrait d’un homme libre PDF  vers Québec.


Né en 1928 dans une famille exceptionnelle de héros et de mystiques canadiens, parmi lesquels son père le Général Vanier, héros de la guerre de 14 qui deviendra gouverneur général du Canada, Jean Vanier s engage à 13 ans dans la marine de guerre anglaise. A 22 ans, alors qu’il est promis au plus bel avenir, il quitte la marine pour se mettre à l’école d’un maître spirituel, et faire des études de philosophie et de théologie, jusqu au doctorat et au professorat. Sa vie bascule encore en 1964 lorsqu il décide de créer dans un village de l Oise un lieu de vie avec des personnes handicapées. Ce faisant, il fonde l’Arche qui compte aujourd’hui 150 communautés dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. L Arche, où volontaires vivent quotidiennement au côté des personnes avec un handicap (notamment mental) est une institution unique au monde.
Jean Vanier parcourt aussi le monde entier en infatigable messager de la paix. Catholique d ouverture, il entre en dialogue avec les autres croyants, les non-croyants, les homosexuels, les prostituées, les sans-logis… D une plume vive, Anne-Sophie Constant brosse le portrait d’un homme libre, à la fois sage et homme d action, habité par l Evangile.

Le journal organisait aussi une charité nommée l’Œuvre des étrennes aux enfants pauvres. Le journal est racheté peu de temps après par deux financiers torontois, Donald Mann et William Mackenzie. Il parvient finalement à reprendre en partie le contrôle sur son journal en 1906 en le rachetant à perte. En plus d’être débiteur des anciens propriétaires, ceux-ci lui imposent un représentant au comité de direction. Berthiaume ne redeviendra l’unique propriétaire de son journal qu’en 1913.

Jean Vanier : Portrait d’un homme libre PDF

Cet article est une ébauche concernant jean Vanier : Portrait d’un homme libre PDF personnalité québécoise. De nationalité canadienne, Jean Vanier naît en 1928, en Suisse, quatrième et avant-dernier enfant de la famille. Son père, Georges Vanier, Gouverneur général du Canada de 1959 à 1967, fera carrière dans la diplomatie entraînant sa famille au gré de ses fonctions en France et en Angleterre où Jean passera son enfance. En 1942, Jean rejoint la Marine Royale Britannique en tant que cadet au Collège Naval de Dartmouth au Royaume-Uni.

Continue reading