L’étrange destinée de l’elfe PDF

Elf Aquitaine est une société française d’extraction pétrolière. Son nom ne signifie pas  Essences et Lubrifiants de France  comme beaucoup le pensent. Le nom a été créé de toutes pièces dans le cadre d’un concours de créativité. L’étrange destinée de l’elfe PDF’abord publique, l’entreprise est privatisée en 1994.


Galwen, une jeune elfe, a été abandonnée bébé au pied de la chaumière de la famille Gallié. Recueillie et élevée par les nains, au bord du lac Knot, elle y mène une existence paisible jusqu’à ce qu’un elfe lui révèle un jour son passé et sa destinée. Elle est l’unique héritière du trône de Tymélass, la cité cachée des elfes blancs. Il lui faut s’y rendre et sauver son peuple des terribles Setroths, immondes créatures assoiffées de pouvoir. Cette mission recèle bien des dangers, mais Galwen est prête à tenter l’aventure, soutenue par le chevalier Oronoë. Commence alors son périlleux périple vers l’est… L’étrange destinée de l’elfe est le premier tome d’une trilogie imaginée par Anaïs, qui s’adonne à l’écriture et à la musique depuis l’âge de dix ans. Devenue infirmière, elle se consacre aux autres, avec le plaisir toujours renouvelé de leur faire partager ses deux grandes passions.

Première Guerre mondiale, le gouvernement français se rend compte de l’importance du pétrole dans la conduite de la guerre et veut se doter d’un système d’approvisionnement de pétrole approprié et solide. Sans essence, les avions ne peuvent voler, ni les camions rouler, ni les tracteurs de l’artillerie de campagne avancer. Turkish Petroleum Company qui devient par la suite l’Iraq Petroleum Company. On se demande alors s’il y a ou non du pétrole sous le sol national, une grande campagne de prospection commence. Avec cette création, on relance l’exploration tous azimuts, mais surtout dans la partie Sud-Ouest. Article détaillé : Bureau de recherche de pétrole. Jusqu’ici, l’État français a réussi l’aspect exploration-production par les découvertes au Sahara, mais l’aspect raffinage-distribution est toujours dans les mains des groupes internationaux tels Shell, BP, Esso et Mobil.

La SNPA apporte également son petit réseau départemental de distribution. 14 millions de tonnes par an et la capacité de traitement de la raffinerie d’Ambès est seulement 1,3 million de tonnes par an. En 1964, la raffinerie de Feyzin démarre avec une capacité de distillation de 6 000 tonnes par jour. Cette unité est conçue, au départ, pour le traitement du mélange Saharien . En tout, à la fin des années 1970, l’UGP a dans son modèle de programme linéaire 22 raffineries générant 2 500 contraintes et 3 550 variables . On décide donc de les regrouper sous une bannière unique, et de lancer celle-ci par une campagne forte.

La concurrence a déjà alors renouvelé ses slogans publicitaires au début des années 1960 :  C’est Shell que j’aime  pour Shell,  Mettez un tigre dans votre moteur  pour Esso France. Total, quant à elle, innove en ouvrant ses stations la nuit. L’ERAP, organisme de tutelle de l’UGP et l’UGD, cherche tout d’abord un nom de marque simple, facile à prononcer et en même temps évocateur. Le choix se porte sur  Elf , nom simple, bref, facile à prononcer et à retenir. Elf  signifierait  Essences et lubrifiants de France , or l’entreprise n’a jamais été mentionnée sous cette appellation sur aucun document officiel de la marque. En réalité  Elf  est un mot inventé et non un acronyme, il n’a donc pas de signification propre. Les études graphiques successives aboutirent au trépan stylisé avec un côté bleu et l’autre rouge avec au milieu la couleur blanche, formant un rappel du drapeau français.

Le travail de préparation pour l’unification est terminé en octobre 1966. La tâche la plus importante se trouve à l’intérieur du groupe : informer le personnel, le mobiliser et le souder autour de la nouvelle marque. Cette campagne ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation. La naissance d’Elf a lieu le 27 avril 1967 à 18 heures. Ce travail doit être terminé dès l’aube afin d’être coordonné avec la sortie des journaux du matin, informés la veille. L’UGP devient alors Elf Union et l’UGD Elf Distribution : Elf France est née.