L’Île noire – L’Etoile mystérieuse PDF

Cette page est en semi-protection longue. En France, le roman paraît pour la première fois en 1885 aux éditions Hetzel. Un jour, un vieux loup de mer chargé d’un coffre, et nommé Billy Bones, débarque à l’auberge et s’l’Île noire – L’Etoile mystérieuse PDF installe.


Jim est tout à la fois fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne, d’autant qu’une obscure menace semble planer sur ce dernier. La menace se précise lorsque Pew, un pirate aveugle, arrive à l’auberge et donne à Billy Bones  la tache noire , annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Jim et sa mère fouillent le corps de Billy Bones et découvrent la clé du coffre que le pirate gardait jalousement cachée dans sa chambre. En ouvrant le coffre du pirate, ils découvrent un petit sac d’or et un paquet que Jim emporte avec lui par curiosité, avec entre autres, quelques babioles appartenant à Bones. Jim s’empare donc du paquet, et sa mère, de la somme d’argent que lui devait Billy Bones : elle voulait ainsi montrer aux gens qu’elle était honnête et raisonnable. Un navire baptisé l’Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche.

L’équipage est composé d’un capitaine très strict, de joyeux matelots et d’un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver. Ce vétéran unijambiste, affublé d’une béquille, est le conseiller de tous. Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, Long John Silver, et des hommes d’équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l’Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu’une mutinerie se prépare pour s’emparer du trésor et du bateau. Jim avertit ses amis du danger. Lorsque l’île est atteinte, Jim, caché dans un buisson, assiste à l’assassinat d’un membre de l’équipage nommé Tom par Long John Silver.

Pris de peur, Jim s’enfuit sans bruit. La lutte s’engage entre les deux groupes. Le jeune Hawkins découvre, lors d’une promenade sur l’île, un ancien pirate du nom de Ben Gunn, qui lui explique qu’il a été abandonné par son équipage. Il lui révèle également l’existence d’une barque cachée derrière un gros rocher blanc près du rivage. Jim ne révèle pas tout de suite l’existence de Ben Gunn. Lui et ses amis se réfugient dans un fortin en bois construit par Flint et sa bande. Les pirates les prennent d’assaut et réussissent à blesser le capitaine mais perdent quelques-uns de leurs hommes.

Pendant que le châtelain soigne le capitaine et que le docteur est parti rencontrer Ben Gunn après l’aveu de Jim à propos de l’ancien pirate, ce dernier décide de partir à la recherche de la barque évoquée par Ben Gunn. Grâce à la barque, il parvient à trancher l’amarre de l’Hispaniola et monte à bord. Il tombe sur un pirate ivre et blessé et, avec l’aide de celui-ci, fait naviguer le bateau jusqu’à un endroit introuvable pour les pirates. Mais lors de la dernière manœuvre, le pirate essaie de tuer Jim. Le jeune garçon parvient à tuer le pirate grâce aux armes qu’il avait prises avant de s’évader du fortin. Mais Jim est blessé à l’épaule.

Le lendemain, le docteur rend visite aux pirates pour un rendez-vous médical, et, étonné par la présence de Jim, demande à lui parler en privé. Il se place à l’extérieur de la palissade du fortin tandis que Jim est contraint de rester à l’intérieur. Le docteur commence à lui faire des reproches mais finit par le prendre en pitié lorsque celui-ci éclate en sanglots. Jim fait part au docteur de ses craintes de se faire torturer et Livesey propose au jeune garçon de s’enfuir avec lui.