L’Irlande, une ou deux nations? PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’Irlande est une république parlementaire dont les deux langues officielles sont l’irlandais et l’Irlande, une ou deux nations? PDF’anglais.


L’Irlande est membre de l’Union européenne depuis 1973. Le pays s’étend sur une superficie de 70 273 km2, et sa population s’élève en 2017 à 5 011 102 habitants. La plus grande ville est la capitale Dublin, les autres principales villes étant Cork, Limerick et Galway. Au Moyen Âge, l’Irlande est envahie par les Anglo-Normands. Irlande est ravagée par la Grande famine et connaît une forte émigration vers le Nouveau Monde. 2008, ce qui entraîna une crise économique et politique majeure pour le pays jusqu’en 2011. Article détaillé : Noms de l’État d’Irlande.

Chaque État de l’Union européenne porte un nom propre dans chacune des langues officielles. Pour la globalité de l’île d’Irlande : Géographie de l’Irlande. L’Irlande est située sur l’île éponyme, au nord-ouest du continent européen dans l’océan Atlantique nord. Le pays est divisé en vingt-six comtés.

La morphologie de l’île comprend une plaine centrale entourée de montagnes et de collines, particulièrement dans le Donegal et le Wicklow. Les paysages sont faits de tourbières, de lacs et de rivières. Shannon, qui parcourt 386 km du nord au sud-ouest avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Au sud-ouest, les falaises de Moher surplombent l’océan Atlantique. Non loin de là, les îles d’Aran font face à la baie de Galway. Dublin, le rivage est assez plat.

Mais tout autour de l’île s’étendent de nombreuses plages de sable fin. Le climat est de type tempéré océanique, ou Cfb selon le système de classification de climat de Köppen. Les hivers sont frais et pluvieux. Le Centre et l’Est de l’île connaissent des températures un peu plus basses en hiver que l’Ouest du pays, qui bénéficie énormément de l’effet du Gulf Stream.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Pour l’histoire de l’île entière, voir : Histoire de l’Irlande. Les premiers occupants de l’Irlande sont arrivés sur l’île environ au 9e millénaire av. Ensuite sont venues des peuplades mégalithiques, puis néolithiques, qui ont développé l’agriculture et l’élevage. Celtes vont imposer leur civilisation laténienne.

C’est une société parfaitement organisée en clans, et parlant le gaélique dans lequel les premiers poètes composent des chants et légendes qui constituent le patrimoine autochtone. Article détaillé : Histoire de l’Irlande primitive. Les traces les plus anciennes du peuplement de l’île remontent au IXe millénaire av. Europe du Nord, passés par l’Écosse.