La cause des profs : Le mammouth est encore debout PDF

Menu de navigation ——————– Homepage Bernard Loffet Les accordéons diatoniques B. Mes pages de « Trucs et astuces » — La cause des profs : Le mammouth est encore debout PDF cherchez un diato à louer ? A propos de mon site, d’internet. Les prix de mes accordéons sont ici : Tarif des accordéons B.


 » Plus incisive, plus courte aussi que les anecdotes que j’ai glanées dans le cours d’une vie professionnelle parvenue à son terme, une boutade, entendue à la radio dans la bouche de Philippe Bouvard (il me pardonnera d’ignorer s’il en est lui-même l’auteur) suffira peut-être à résumer la crise actuelle que traverse notre système éducatif :
 » On disait autrefois aux enfants : travaillez bien à l’école, si vous voulez faire comme vos professeurs. Aujourd’hui, on leur dit travaillez bien à l’école, si vous ne voulez pas finir comme vos professeurs ! « 
Oui, l’institution scolaire est en crise « …

Alors, là, c’est une question de fond ! La grande différence entre le « petit » 2 voix et le 3 voix est, bien sur, la 3ème voix. Comme elle est une octave plus grave, ça va donner beaucoup plus d’ampleur et de rondeur au son et en outre quasi-doubler la puissance. Le gros avantage du « 3 voix » est avant tout sa voix grave, et la possibilité de la mettre ou non. Lorsqu’on joue en extérieur, le son « s’en va », et en général on tire beaucoup plus sur l’instrument. Avec la voix grave, le musicien « sent » le son, et tire beaucoup moins fort, ce qui évite de casser des anches. Avec 7-8 ans de recul, je n’ai jamais eu encore à changer d’anches sur un de mes « 3 voix », alors que ça arrive de temps en temps sur le « petit ».

Si c’est pour faire danser, j’aurais tendance à dire que vous en viendrez fatalement au « 3 voix », éventuellement après un temps sur un instrument d’étude ! Je connais votre site, pas par coeur mais presque, je n’ai plus qu’à choisir pas facile ! Je joue de la musique pour le plaisir des veillées au port. Pouvez vous m’aider à choisir ? Le « 3 voix » n’a vraiment rien à voir avec le « petit » : il a du coffre, et permet de changer de sonorité ! 3ème voix permet d’une part qu’on entende l’instrument, et d’autre part de ne pas risquer de le bouziller en tirant trop fort dessus, 3 anches vont se partager le boulot et la voix grave double quasiment la puissance de l’instrument.

Le décalage entre la voix grave et les deux voix naturelles rend aussi l’accordéon plus moelleux, plus chaud, plus discernable aussi. On m’a dit que je devrais supprimer les tierces sur le « Petit » mais il n’a pas de registre pour le faire doit-on acheter un « 3 voix » si on veut se passer des tierces ? Les « Petit »s actuels ont une tirette de tierces. Cette question date d’avant que je ne mette cette tirette de registre sur tous mes instruments dotés de tierces. 2 accords qui gênent entre majeur et mineur, ou occulter toutes les tierces Question de goût !

Cette modification est réversible et gratuite, bien qu’il faille ouvrir l’accordéon. Mais la question du choix entre « petit » et « 3 voix » est bien plus vaste, voir plus haut ! Ajouter un bouton de registre de tierces sur le « petit » est une option qui coûtait environ 120 Euros. Pour entendre ce que ça fait : Avec ou sans tierces ? Bonjour, pour ma culture perso : Pouvez vous me dire à quoi sert un registre pour supprimer le tierces et ce qu’est une tierce ?

Le registre qui enlève les tierces permet d’enlever les tierces, qui définissent si l’accord est majeur ou mineur. Sans les tierces, l’accord est une simple quinte, un accord non défini, que la mélodie jouée à la main droite définit alors comme majeur, mineur ou autre mode. C’est le cas général des guitaristes en « open tuning ». C’est vrai que les deux instruments se différencient peu par le nombre de boutons !

La grande différence entre les deux modèles vient de la structure même de chacun des deux instruments. 2, avec une recherche de sonorité plus « fine ». En fait, je voulais un autre équilibre de son, volontairement plus « soliste » et plus précis, un peu plus d’harmoniques aigües pour un son plus fin, et des basses plus neutres . 2 est lui plus chaleureux et plus rond en sonorité, avec un souci d’éviter l’aggressivité sans pour autant donner un son mou. Les basses sont profondes et bien présentes, bien équilibrées en sonorité avec la main droite.