La géopolitique de l’émigration sénégalaise en France et aux Etat-Unis PDF

Le Sénégal, en forme longue la république du La géopolitique de l’émigration sénégalaise en France et aux Etat-Unis PDF, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres.


L émigration sénégalaise offre un intéressant exemple d analyse des migrations internationales. Ce livre, s appuyant sur une étude comparative de l émigration sénégalaise vers deux pays de destination (la France et les Etats-Unis), montre que les déterminants de l émigration sénégalaise combinent facteurs migratoires classiques et nouvelles logiques migratoires.

Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Article détaillé : Étymologie du nom Sénégal.

L’explication de l’origine du nom Sénégal reste sujette à débats. Esquisses sénégalaises une déformation de l’expression wolof suñu gaal, c’est-à-dire  notre pirogue . Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, celle, considérée actuellement comme la plus plausible, qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Sanhadja. Articles détaillés : Histoire du Sénégal et Chronologie du Sénégal. L’actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes dont le Djolof, vassaux des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï. Article détaillé : Histoire ancienne des Sérères. Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental.

Au Néolithique, l’outillage se diversifie et la céramique fait son apparition. Toucouleurs fondent le Tekrour, le Royaume du Namandirou, puis le Djolof, avec de lointaines parentés avec l’empire du Ghana. Il avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l’actuel Sénégal, dans la région du fleuve. L’empire s’effondra en 1549, avec la mort du dernier empereur du Djolof, Lélé Fouli Fak, tué par Amary Ngoné Sobel Fall, alors chef de la région du Cayor.