La gloire d Hara Kiri PDF

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Le pire de l humour vache d Hara-Kiri !

Créé en 1960 à l’initiative de François Cavanna et du professeur Choron, Hara Kiri, journal bête et méchant, accueillit dans ses pages quantité de dessinateurs parmi les plus grands (Fred, Gébé, Topor, Cabu, Wolinski, Reiser, mais aussi Moebius, Lefred Thouron ou Vuillemin entre autres). Leurs dessins – provocateurs, poétiques, absurdes, scatologiques… – furent pour une grande partie responsables du succès du subversif mensuel.
Unes de magazine, illustrations intérieures, caricatures… Retrouvez une compilation de ces trésors d humour dans cette précieuse anthologie ! Une histoire du dessin de presse à travers le prisme de Hara Kiri, et un beau livre à la gloire d une époque et d un ton aujourd hui révolus.

François Cavanna est leur fils unique. Cavanna reçoit, en juin 1940, comme les autres employés, l’ordre de partir pour Bordeaux. Disposé à tout faire pour ne pas atteindre les objectifs de production d’obus exigés par la direction, François Cavanna fera preuve de toute la mauvaise volonté possible, tout en faisant le pitre pour amuser les deux jeunes requises soviétiques qui l’assistent à son poste de travail. Dans l’espoir d’obtenir un changement de poste, il ira même jusqu’à sacrifier deux phalanges de son index gauche dans l’emboutisseuse sur laquelle il travaille.

Début 1945, à l’approche de l’armée soviétique, les requis de Baumschulenweg sont transférés près de Stettin pour creuser des tranchées antichars. STO, puis est employé par l’Association des déportés du travail, fournissant aussi une bande dessinée au journal Le Déporté du travail. Zéro, créé par Jean Novi, dont il va devenir rédacteur en chef. Il s’agit d’un  journal de colportage  : parmi les colporteurs apparaît bientôt un ex-engagé en Indochine, Georges Bernier, que son efficacité comme vendeur mène au rang de directeur des ventes. En mai 1968, François Cavanna est brièvement hospitalisé pour une crise hémorroïdaire.

Il ne peut donc pas, à son grand regret, participer aux événements. Cet épisode est raconté avec humour dans son ouvrage Les Yeux plus grands que le ventre. Au début des années 1970, un épisode important de l’histoire de Charlie Hebdo est le départ de Delfeil de Ton. Cavanna et lui se brouillent gravement. L’un comme l’autre, ainsi que leur ami Gébé, ont laissé ce qu’il fallait comme clés pour que l’on puisse comprendre à demi-mot pourquoi : il s’agit clairement d’une affaire non pas politique, ni littéraire, mais personnelle.