La musique et ses effets en musicothérapie PDF

Philippe Barraqué, musicothérapeute spécialisé dans la prise en charge de ce phénomène. Il pourra aussi vous orienter vers un médecin ORL, afin de rechercher une éventuelle lésion de l’appareil auditif. Attention, il faut la musique et ses effets en musicothérapie PDF patient, prévient Philippe Barraqué.


Musicien et enseignant, intervenant en centres spécialisés, passionné de recherche et d’action auprès des personnes en difficulté de communication, Régis de VENDEUVRE s’est aussi formé à la musicothérapie et a eu le souci de cerner au plus près la place de la musique dans cette discipline. Par sa précision, cette étude se révèle constructive, elle peut aider les éducateurs, les travailleurs sociaux ou les musiciens à mieux appréhender l’apport de la musique.

Ne pas faire le silence absolu pour dormir. Par exaspération, il peut vous arriver de vous boucher les oreilles, de les tapoter, de les masser pour en finir avec ces bruits qui rendent fou. Essayez cet exercice de médecine chinoise nommé  le tambour céleste . Cela produit un son qui résonne dans la tête. L’exercice est à répéter quand les acouphènes deviennent très gênants. Une méthode tout aussi efficace pour récupérer après des acouphènes que pour les prévenir.

Dans les deux cas, le problème empire. Côté musique, optez pour le classique et de préférence pour des modes répétitifs. Les Variations Goldberg , de Bach : un must ! Cap sur la détente grâce à un exercice de méditation. Par la méditation, vous soulagez les tensions qui sont en partie responsables des acouphènes.

Peu à peu, vous ne vous focalisez plus sur les bruits indésirables. Accordez-vous plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour percevoir les bénéfices de cette technique. Organisme d’entraide québécois pour les personnes souffrant d’acouphènes. Toutes les thérapies anti-acouphènes pour un mieux-être auditif.

Informations destinées au grand public sur les problèmes d’audition. Portail américain sur les traitements de la surdité et des acouphènes. Site québécois sur les dangers du bruit. Centre d’information et de documentation sur le bruit. Site américain de prévention et d’éducation lié aux risques auditifs. Prévention des risques auditifs liés à l’écoute à forte puissance de la musique.

Site américain sur la santé : symptômes et traitements des acouphènes. Vivre ensemble la différence et faire évoluer les mentalités. Site de prévention des risques auditifs chez les musiciens et les passionnés de musique. Site américain sur les systèmes de boucles d’induction magnétique pour les malentendants. Portail sur la déficience auditive et les acouphènes.

Site sur l’hypersensibilité au bruit et les pathologies de l’oreille. Institut méditerranéen de recherche et de traitement des acouphènes. Une information claire et pertinente sur les acouphènes et les problèmes O. Des articles pertinents sur les thérapies anti-acouphènes, les avancées technologiques et scientifiques. Prévention des risques auditifs chez les jeunes.