La négociation collective et l’emploi PDF

Public-la négociation collective et l’emploi PDF : employeurs et organisations d’employeurs, organisation de travailleurs. Cette brochure est uniquement disponible en téléchargement. Index de l’égalité femmes-hommes : comment le calculer ? Index de l’égalité femmes-hommes : comment le calculer ?


L’emploi, objet de négociation, est au cœur de cette recherche qui se propose de revenir sur des questions récurrentes telles que la nouvelle fonction de la négociation collective sous l’égide de l’emploi ; la remise en cause du modèle classique de l’accord collectif ; la place occupée et le rôle joué par la règle dite de faveur dans l’articulation des normes du travail. Mais le sujet  » la négociation collective et l’emploi  » recèle un champ d’investigation bien plus large. Il ne s’agit pas d’examiner ces deux thèmes classiques en parallèle mais d’étudier leur interaction. Une telle étude offre un éclairage nouveau tant sur la notion juridique d’emploi que sur la négociation collective entendue comme système de production de normes. Elle permet également de vérifier la pertinence de deux hypothèses : la première consiste à tenir l’emploi pour une  » invention conventionnelle  » ; la seconde repose sur l’idée que l’emploi est un révélateur, et qu’il pourrait même être à l’origine des mutations les plus récentes de la négociation collective. Et le principal enseignement pourrait être le suivant : l’étude du droit de la négociation collective gagne en profondeur si l’on prête attention aux rapports qu’entretient la négociation collective avec ses objets.

Accueil général du public : du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. Standard : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. Réception téléphonique les après-midis du lundi au jeudi de 13h30 à 16h00 en composant le 04. Union Départementale CGT Paris L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession. L’HEURE EST À LA MOBILISATION GÉNÉRALE ! Lutter contre le réchauffement climatique et contre les pertes de biodiversité est essentiel pour la sauvegarde de l’Humanité.

Il ne s’agit pas d’organiser la survie des populations les plus exposées, les plus précaires mais le vivre ensemble dans la paix et dans le partage des richesses, travailler tous et autrement, pas pour enrichir les actionnaires mais pour plus de justice sociale, facteur de paix universelle et durable, comme le déclarait l’OIT en 1919. LBD et des grenades de désencerclement, etc. Pour la CGT, lutter pour la justice sociale, la justice fiscale ou la justice climatique constituent le même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser changer l’un sans l’autre.

La CGT soutient les appels des 15 et 16 mars pour le climat et appelle à se joindre à ces mobilisations. Au-delà de l’interpellation des pouvoirs publics pour changer de cap, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte aussi une grande responsabilité dans ses choix stratégiques et financiers préférant la compétitivité et la rentabilité à l’intérêt général. France le 19 mars pour une autre politique sociale, fiscale et climatique. Toutes les luttes à venir participent à la mobilisation nécessaire pour changer de système. Malgré le profond mécontentement qui s’exprime depuis plusieurs mois dans tout le pays, le gouvernement continue à dérouler sa feuille de route et à appliquer son programme de destruction sociale.

Que ce soit sur l’éducation, les services publics, la santé ou encore notre système de retraite tout va dans le même sens : réduire « la dépense publique ». En clair c’est réduire le financement de tous les services et droits qui nous sont utiles au quotidien. Tract URIF : face à l’urgence sociale mobilisation générale ! La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles.

Le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale. Ce DIMANCHE, la CGT parisienne sera avec le mouvement social dans le cortège des gilets jaunes ! LA CGT de Paris s’est coordonnée avec d’autres forces progressistes pour le meilleur dispositif pour ce week-end. Finalement, la manifestation aura lieu dimanche.

Nous comptons sur la réactivité et l’engagement de chacun. Il est déterminant d’amplifier le rapport de forces, en semaine comme le week end ! Pour les salaires, l’emploi, les services publics, la sécurité sociale et la justice fiscale ! Un 5 février réussi en rouge et jaune ! Smic, des salaires et des pensions, pour plus de justice sociale et fiscale, ainsi que pour le développement des services publics.