LA PASSION DU VIVANT. La vie et l’oeuvre de Barbara McClintock, prix Nobel de médecine PDF

Cet article considère la place des femmes dans l’attribution du prix Nobel. Marie Curie qui LA PASSION DU VIVANT. La vie et l’oeuvre de Barbara McClintock, prix Nobel de médecine PDF est par ailleurs la première récipiendaire féminine. Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d’attribution du prix. Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques.


Tantôt l’inaccessibilité du domaine scientifique pour les femmes, puis le contexte de la guerre froide, le manque de réseaux de pairs, de propositions de femmes ou un entre-soi trop grand entre femmes et hommes dans tous les domaines récompensés par le prix. Frise à deux étages avec de petits logos pour chaque catégorie de Nobel. Frise des prix Nobel reçus par des femmes jusqu’en 2013. Des femmes ont été notablement lésées dans l’attribution des prix Nobel, générant parfois de grandes controverses lorsqu’elles ont été écartées. Le faible nombre de lauréates peut être expliqué en partie par le manque de propositions des femmes aux prix.

Dans un autre registre, une statistique indicative du statut marital des lauréates jusqu’en 2000 montre que sur 29 lauréates à l’époque, neuf ne sont pas mariées ou sont divorcées et sept sont sans enfant. Une femme se tient debout près d’un pupitre et s’adresse à des hommes assis. Des plantes à fleur rouge se trouvent sur le pupitre. En sciences et en technique, les femmes ont longtemps été écartées des études et des moyens de poursuivre des recherches. Europe, alors qu’elles commencent à poursuivre des études, les femmes se voient refuser l’entrée aux laboratoires, aux hautes études ou aux chaires qui leur donneraient accès au matériel nécessaire à leurs recherches. Aux États-Unis, ce sont les lois anti-népotisme, interdisant aux proches d’exercer dans les mêmes départements de recherche, qui empêchent de fait une femme de travailler dans le même laboratoire que son mari. Les premières dizaines d’années de remise du prix ne voient donc que peu de femmes proposées et encore moins de lauréates.

Avec le temps, la quantité de femmes ayant accès aux hautes études et au matériel adéquat s’accroît, mais la proportion de lauréates demeure pourtant sans commune mesure avec la proportion de femmes scientifiques. Photo de trois femmes tenant leur diplôme du prix Nobel durant la cérémonie. Tawakkol Karman, Leymah Gbowee et Ellen Johnson Sirleaf. Le rapport des femmes au prix Nobel de la paix est particulier.

2006, afin d’effectuer des conférences communes. En noir et blanc, une femme serrant la main d’un homme en costume lui tendant une serviette noire devant une foule. Gravure représentant Selma Lagerlöf recevant le prix Nobel de littérature des mains du roi Gustave V. Illustration parue dans un journal suédois d’époque. Le milieu de la littérature aurait pu être plus féminisé du fait de la compatibilité plus grande entre une carrière d’écrivain et un rôle maternel, mais les chiffres du prix Nobel le démentent. L’air du temps se ressent de la même manière dans les idées des auteurs primés pour leurs œuvres.

Cependant, elle n’est pas la seule à recevoir un prix Nobel alors que ses travaux convoient une image clairement machiste. Dit  prix Nobel d’économie , le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ne fait pas partie des prix originellement prévus par Alfred Nobel. La première colonne du tableau indique, par un code couleur et un symbole détaillé dans la légende qui suit, le prix décerné. Certains prix Nobel de la paix n’ont pas d’intitulé officiel et sont marqués  Sans intitulé précis  : ce sont les actes mentionnés dans les discours accompagnant la récompense qui sont alors résumés dans la colonne  Intitulé . Une colonne partage permet de voir quelle est la division du prix obtenu. Lorsqu’un prix est reçu en entier, c’est-à-dire donné à une seule personne, il est noté  Ent. Pour sa remarquable œuvre lyrique et dramatique qui interprète le destin d’Israël avec sensibilité et force.

Pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. Pour son action au sein du Bureau international de la paix et pour son ouvrage Die Waffen Nieder ! Pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits humains. Portraits des lauréates, dans l’ordre chronologique de réception avec l’année d’obtention du prix. La lauréate la plus âgée est Doris Lessing, qui reçoit le prix Nobel de littérature à 88 ans. Aung San Suu Kyi fait partie des trois lauréats à l’avoir reçu alors qu’ils étaient incarcérés. Réaction face à la situation des Rohingya en Birmanie.