La pensée de midi, N° 29 : Istanbul, ville monde PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le La pensée de midi, N° 29 : Istanbul, ville monde PDF des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Istanbul est une ville saturée de clichés.
Minarets et mosquée Bleue, Bosphore et Corne d’Or, perle d’Orient et rêve d’Occident… Comment échapper à ces images toutes faites ? Comment se détacher du poids de l’histoire qui fait de cette ville une des rares mégapoles depuis plus de deux mille ans, à travers Byzance, Constantinople puis Istanbul ?… Polis, la ville par excellence !
Ville immense, démesurée et insaisissable, dont il est bien difficile de tracer les contours, entre mer Noire et mer de Marmara, entre rive européenne et rive asiatique, qui s’étend jusque vers des confins improbables. Notre choix, dans ce dossier, a été de tenter d’approcher la ville d’aujourd’hui, dans ses facettes les plus contemporaines. Mais cela ne permet pas pour autant de faire le tour de cette ville monde, ville monstre qui laisse une empreinte durable, rarement dépourvue de charme. Une ville aimant, qui s’entoure d’un halo de mystère et de brume, une ville étendard de la Turquie d’aujourd’hui, qui porte fièrement cette sorte d’aura qui traverse le temps et les mondes si divers qui la composent…
Un voyage au centre d’Istanbul, en dix-neuf escales, avec des contributions de : Elif Safak, Kerem Öktem, Karin Karakasli, Ugur Tanyeli, Michel Peraldi, Senem Deviren, Altan Gökalp, Atilla Yücel, Tangör Tan, Orhan Esen, Cengiz Aktar, Korhan Gümüs, Pelin Tan, Feride Cicekoglu, Derya Bengi, Nil Deniz, Timour Muhidine, Küçük Iskender, Alp Sime.
Une invitation à découvrir la multiplicité de cette ville « entremondes », où quelque chose de singulier du XXIe siècle advient sous nos yeux…

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique.