La pierre de soleil – 3 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Vikings est une pierre qui aurait servi d’aide à la navigation maritime en leur permettant de localiser la position du soleil par temps couvert. Vikings entreprirent de longs voyages sur les mers. Or, peu de choses sont connues sur leurs méthodes de navigation à une époque où la boussole n’avait pas encore été la pierre de soleil – 3 PDF en Europe.


Obnubilé par une pierre qui a déchaîné les passions d’un peuple antique, Ewen Luneau se retrouve entraîné dans une quête effrénée. Prêt à tout pour mettre la main sur cet objet tant convoité, l’universitaire se retrouve au milieu d’une lutte acharnée entre chercheurs amateurs et milliardaires cyniques. Mettant en jeu non seulement sa vie, mais celle de ses proches, l’archéologue tentera par tous les moyens de justifier sa notoriété tout en protégeant la seule personne comptant réellement à ses yeux. Marchant sur les traces des vikings, l’archéologue trouvera sur sa route un homme animé par une insatiable soif de vengeance.

Malgré l’absence de toute preuve de l’utilisation d’une telle pierre, cette hypothèse fut dans l’ensemble considérée favorablement par la communauté scientifique et souvent relayée dans la presse et les œuvres de fiction. Elle a fait l’objet de nombreuses publications portant sur son évocation dans la littérature, la nature précise de cette  pierre  et les techniques possibles de navigation par polarimétrie. La pierre de soleil y est décrite comme un cadeau précieux de l’évêque Guðmund qui, alors qu’elle est dérobée par des voleurs, se transforme par miracle en objet sans valeur. C’est aussi celui qui est le plus fréquemment cité.

Le temps était couvert et neigeux, comme Sigurður l’avait prédit. Alors le roi convoqua Sigurður et Dagur. Il demanda à ses hommes de regarder autour d’eux, personne ne trouva la moindre recoin de ciel bleu. Puis il somma Sigurður de désigner le soleil, lequel donna une réponse ferme. Alors le roi envoya chercher la pierre de soleil et, la tenant au-dessus de lui, vit la lumière jaillir et ainsi pu vérifier directement que la prédiction de Sigurður était bonne.