La réforme de l’orthographe. Un siècle de débats et de querelles PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Par orthographe du français, on entend l’écriture en français. L’écriture du français est phonémique par essence. Article détaillé : Histoire de l’orthographe française. Académie française, chargée de rédiger le dictionnaire de référence, la monarchie centralisatrice la réforme de l’orthographe. Un siècle de débats et de querelles PDF cherché à créer une sorte d’ orthographe d’État .


Elle s’éloigne alors du phonétisme et devient plus  idéographique . C’est à cette époque qu’apparaissent le s long, le point sur le i, le j. En 1635, le cardinal de Richelieu crée l’Académie française dans le but de normaliser et de perfectionner la langue française. Propositions de 1562 : Pierre de La Ramée propose la distinction du U et du V, du I et J, ainsi que les trois E : e, é, è. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Les principes de base de l’orthographe sont enseignés à l’école primaire. Article détaillé : Systèmes simplifiés et projets de simplification de l’écriture du français. Plusieurs projets de simplifications du français existent. Ils proposent, par rapport à l’orthographe héritée et pratiquée le plus communément, d’utiliser et diffuser des normes très simples, par leur extrême régularité, notamment. Nina Catach, L’orthographe, PUF, Paris, 1988, p. Repères pour une histoire des réformes orthographiques.

Service de la langue française, Orthographe, Communauté française de Belgique. L’orthographe en questions Publication Université de Rouen, Havre. Monika Keller, La réforme de l’orthographe, un siècle de débats et de querelles, Paris, Conseil International de la Langue Française, 1999, 195 p. Projet minimal de normalisation orthographique : un projet réaliste.

Danièle Manesse, Danièle Cogis, Orthographe, à qui la faute ? Bernard Cerquiglini, L’accent du souvenir, Minuit, 1995. Nina Catach, L’orthographe, PUF, Que sais-je ? Nina Catach, Notions actuelles d’histoire de l’orthographe, dans Langue française, 1973, tome 20, no 1, p. Nina Catach, Mythes et réalités de l’orthographe, dans Mots, 1991, tome 28, no 1, p.