La RFID : quelles menaces, quelles opportunités ? PDF

Différents aspects de l’Internet des objets. Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation la RFID : quelles menaces, quelles opportunités ? PDF un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.


Les puces RFID (Radio Frequency Identification) vont nous envahir. On les trouve dans nos passeports et nos moyens de transports, en attendant nos vêtements, notre nourriture, nos livres, voire… Nous-mêmes. A l’heure de la société de l’information, les promoteurs de cette technologie révolutionnaire mettent en avant les diverses opportunités qu’elle offre : productivité accrue, meilleure protection de l’environnement et, via une publicité plus ciblée, stimulation de la croissance… Ils invoquent les impératifs sécuritaires et soulignent qu’elle permettra une meilleure prise en charge des patients, donc une meilleure santé. Les critiques des détracteurs de la RFID visent l’angélisme d’une telle vision. Au nom des avantages économiques de cette technologie va s’instaurer, sans débat, une société de contrôle où tous les individus seront surveillés en permanence. Plus que jamais, Big Brither regarde… Qui croire ? C’est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection  » pour ou contre ?  » réunissent sur un même sujet les avis des deux experts au points de vue différents dans un langage clair et accessible.

Considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisé Web 3. IP , devenant des  objets connectés , reliés à des serveurs centralisés ou capables de communiquer entre eux ou avec des réseaux de serveurs et divers acteurs, d’une manière de moins en moins centralisée. Dans ce cas de figure, l’avènement de l’Internet des objets s’associe à celui des technologies ou des méthodes de conception logicielle liées à l’Intelligence artificielle et des sciences de la complexité. Les cyberobjets sont des acteurs potentiels des chaînes de valeurs qui agissent sous le contrôle des opérationnels ou en partenariat avec eux. Pour l’Union, en exploitant les capacités d’identification, de saisie de données, de traitement et de communication, l’IdO tire pleinement parti des objets pour offrir des services à toutes sortes d’applications, tout en garantissant le respect des exigences de sécurité et de confidentialité. En 2016, 5,5 millions d’objets sont connectés chaque jour dans le monde.