La santé mentale en actes: De la clinique au politique PDF

Les techniques modernes des soins de santé dépendent d’un nombre croissant de professionnels, sous forme d’équipe interdisciplinaire. Ces personnes sont appelées la santé mentale en actes: De la clinique au politique PDF professionnels de la santé dès qu’ils interviennent d’une manière ou d’une autre dans l’administration des soins. Il doit également s’assurer que chaque médicament qu’il délivre à un patient soit adapté à sa situation, qu’il ait été prescrit par un médecin ou non. Ils sont détenteurs d’un brevet professionnel de préparateur en pharmacie.


Cet ouvrage milite pour la mise en place d’une véritable politique de santé mentale assortie de pratiques concrètes. Pour cela, il est nécessaire que la sommation des souffrances individuelles devienne une affaire collective ouvrant un champ qui dépasse largement les soins psychiatriques et la réhabilitation sociale des personnes atteintes de maladies mentales, en veillant à éviter la psychologisation des problèmes sociaux, qui renforce l’atomisation des individus, forme la plus achevée de la perte des solidarités. Comment fonder ce champ de la santé mentale, vaste et englobant, qu’il convient d’interroger dans sa nature comme dans ses effets ?
Jean Furtos, psychiatre, directeur scientifique de l’ORSPERE-ONSMP, Bron.
Christian Laval, sociologue, ORSPERE.

La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l’Académie nationale de médecine. Il peut également pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques. Au Québec, ils sont appelés Technologistes Médicaux. Il est détenteur d’un BTS Diététique ou d’un DUT Génie biologique option diététique en attendant la création d’un Diplôme d’État prévue lors de la réingénierie des études de santé.