La sociologie cognitive PDF

Jean-Michel Berthelot et la sociologie cognitive PDF avec lui une collaboration de plusieurs années. L’Empire des croyances, qui est couronné d’un prix par l’Académie des sciences morales et politiques. En 2008, sa nomination à l’Institut universitaire de France lui donne l’occasion notamment de poursuivre ses travaux sur le continent américain et d’entamer une série de publications en langue anglaise et italienne. En 2013, il publie La Démocratie des crédules aux Presses universitaires de France, livre pour lequel il reçoit le prix de la Revue des Deux Mondes.


À l’âge où les sciences du cerveau et de la cognition apportent de fascinantes révélations sur les fondements matériels de la nature humaine, est-il possible pour la sociologie de continuer à réfléchir en vase clos, hors de l’effervescence scientifique qu’entraînent ces découvertes ? Les auteurs qui s’expriment dans cet ouvrage exposent leurs points de vue argumentés sur le lien entre sciences de la cognition et sciences du social et sur les conditions d’élaboration d’une véritable sociologie cognitive. La diversité des perspectives offre un état des lieux passionnant sur une « querelle des disciplines » qui n’a jamais vraiment cessé de hanter la sociologie.

Le 10 décembre 2014, il est élu membre de l’Académie des technologies. Les travaux de Gérald Bronner portent sur les croyances collectives et plus généralement les phénomènes de cognitions sociales. L’objectif de cette recherche était de débusquer les obstacles intellectuels à la réception du darwinisme en même temps que la façon dont ces obstacles se déclinaient dans deux contextes sociaux bien différents. Ses enquêtes ont porté sur des sujets aussi divers que les mécanismes d’entrée dans une secte, la disparition de la croyance au père Noël chez les plus jeunes, la perception du risque, la pensée extrême et la radicalisation dans le domaine religieux ou politique. Il a encore, sur la question des croyances collectives, proposé de cerner les enjeux contemporains du croire en examinant notamment les mécanismes spécifiques du marché de l’information sur Internet ou les rapports qu’entretiennent des énoncés légitimés par la science et ceux qui ne le sont pas. D’une façon générale, il étudie les déterminants du succès d’une croyance dans l’espace social. Ce qui ne correspond pas à la réalité sur le plan factuel car les réflexions de Bronner sur la question sont bien antérieures à sa présence provisoire dans ce conseil scientifique.

Le livre paraît en 2007 et Bronner participe au conseil scientifique d’Areva en 2014. Par ailleurs, par rapport à son rôle dans ce conseil, Bronner explique :  Être membre d’un conseil scientifique ne vous conduit en aucun cas à être lobbyiste. Collège de France, Pierre Michel Menger, Nathalie Heinich, Olivier Galland ou Dominique Schnapper. Dans son livre La Planète des hommes – Réenchanter le risque, il fustige  la ronde des atermoiements précautionnistes  dans la lutte contre l’épidémie de choléra à Haïti en 2010, qui aurait retardé l’utilisation d’eau de Javel pour traiter les eaux contaminées. Au tout début de La Pensée extrême, il mentionne un  jeune artiste japonais  qui se serait jeté du haut d’un immeuble sur sa toile, éclaboussée de sang  qui fut léguée au musée d’art moderne de Tokyo .

Le musée d’art moderne de Tokyo n’a jamais accepté un legs aussi embarrassant. Aucun peintre ne s’est suicidé de la sorte. Croyances et imaginaires contemporains, Paris, Manucius, 2013, 49 pages. Géhin, Le Danger sociologique, Paris, PUF, 2017. Gérald Bronner élu à l’Académie Nationale de Médecine , sur recherche. Gérald Bronner – Académie des technologies , sur www.

Gérald Bronner – La sociologie à l’université de Strasbourg – Faculté des sciences sociales. Gérald Bronner sur le site du LIED, université Paris-Diderot. LIED, université Paris-Diderot : UE7 Sociologie cognitive des enjeux énergétiques. La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements sur le site du cairn. Rapport annuel 2013 d’Areva, page 9. Martin Brunschwig,  Note de lecture , sur pseudo-sciences.