La Suisse Et La Protection Des Eaux Douces Dans Le Cadre Du Droit International PDF

Pour plus d’informations, se reporter à la discussion présente sur Pages à scinder. Le drainage agricole, la conversion en terres agricoles mais aussi d’autres activités humaines comme l’établissement d’ouvrages hydrauliques — canaux et barrages —, mines aussi, etc. 1960 qui visait à inventorier toutes les zones humides majeures de la planète. Ce sont des lieux d’abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables la Suisse Et La Protection Des Eaux Douces Dans Le Cadre Du Droit International PDF la reproduction des batraciens.


Ce sont des zones-tampon à l’origine de micro-climats vitaux pour de nombreuses espèces. Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d’eau, permet l’alimentation des nappes d’eau souterraines et superficielles. Article détaillé : Liste de zones humides de France. Les humains associent les zones humides à des superstitions, peuplant ces lieux d’êtres fantastiques, et déterminent divers comportements et aménagements. Le diable, des sorciers, fées, géants, vouivres, etc. Les êtres réels, tels le crapaud, serpent, sangsue, sont eux-mêmes associés à des caractères extraordinaires.

Les eaux stagnantes généreraient les pires tourments et, s’il y a une source, elle est miraculeuse. Hormis dans les zones très froides et acides, les zones humides regroupent les écosystèmes les plus productifs de la planète. En fournissant l’eau et les aliments à quantité d’espèces, ces écotones au carrefour des écosystèmes terrestres, dulçaquicoles et marins sont d’une grande biodiversité, même sous les climats tempérés. Ils jouent par ailleurs souvent un rôle important pour les espèces migratrices. Loutre géante, Capybara, Raton crabier, Lamantin. Du fait de leur productivité considérable, elles ont longtemps été considérées comme des ressources intarissables et également souvent comme des zones insalubres et pestilentielles.