La Théogonie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le chaos initial par Wenceslas Hollar. Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et la Théogonie PDF dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs.


Avant tout chantons les Muses Hélikoniades qui du Hélikôn habitent la grande et sainte montagne, et, de leurs pieds légers, autour de la Fontaine violette et de l’autel du très-puissant Kroniôn, bondissent ; et qui, dans le Permessos ayant lavé leur corps délicat, ou dans la Hippoukrènè, ou dans l’Olmios sacré, au faîte du Hélikôn mènent les danses belles et désirables, et agitent les pieds avec force.

De là, se précipitant, enveloppées d’un air épais, elles vont dans la nuit, élevant leur belle voix et louent Zeus tempêtueux et la vénérable Hèrè, l’Argienne, qui marche avec des sandales dorées, et la fille de Zeus tempêtueux, Athènè aux yeux clairs, et Phoibos Apollôn, et Artémis joyeuse de ses flèches, et Poseidaôn qui contient la terre et qui la secoue, et Thémis la vénérable, et Aphroditè aux paupières arrondies, et Hèbè ornée d’une couronne d’or, et la belle Diônè, et Éôs, et le grand Hèlios, et la luisante Sélènè, et Létô, et Iapétos, et le subtil Kronos, [20] et Gaia, et le grand Okéanos, et la noire Nyx, et la race sacrée des autres Immortels qui vivent toujours.

De Chaos naquirent l’Érèbe et la sombre Nuit. Dès le début de son récit, Hésiode énumère des divinités correspondant à chaque élément que l’homme rencontre. Il commence par les éléments primordiaux : la Terre, le Ciel étoilé, les hautes Montagnes, la Mer. Si Hésiode ne s’étend pas sur la nature de Chaos, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une  masse informe et confuse qui n’était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 13:56. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Il s’agit donc d’un récit de l’origine des dieux. Hélicon, la grande et divine montagne.

Hésiode narre d’abord les circonstances de sa vocation : les Muses l’ont visité alors qu’il faisait paître ses troupeaux sur les pentes du mont Hélicon. Elles lui ont remis un rameau de laurier, et lui ont ordonné de chanter l’histoire des dieux immortels. Les Muses ont pour fonction de réjouir le cœur de Zeus. Naissance et apparition des Muses sur l’Olympe. Les Muses sont les inspiratrices des rois et des poètes. Hésiode évoque ensuite l’émergence du règne de Zeus. Ce découpage des épisodes de la Théogonie suit globalement celui adopté par Paul Mazon dans la Notice de la Théogonie, dans son édition des œuvres d’Hésiode, dans la Collection des universités de France.

154-210 : récit de la castration d’Ouranos par Cronos. 211-232 : la descendance de la Nuit. Mékôné et de la ruse de Prométhée. 820-880 : récit du combat entre Zeus et Typhée.