Le bilan psychologique avec l’enfant : Approche clinique du WISC-III PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un surdoué est un enfant — aussi dit  enfant intellectuellement le bilan psychologique avec l’enfant : Approche clinique du WISC-III PDF  ou  à haut potentiel  — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Hauts potentiels : hommes et femmes égaux ?


Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l’enfant, dans une perspective psychanalytique. L’auteur s’attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle. Elle insiste sur la prise en compte de la demande initiale, sur l’utilisation du bilan comme médiation dans la rencontre et l’écoute de l’enfant, et sur le déplacement des discours initiaux lors des comptes rendus. Au-delà de la déontologie, il s’agit de réfléchir à la dimension éthique de cet acte du psychologue clinicien. Certains tests d’efficience intellectuelle se prêtent particulièrement bien à cette démarche clinique. Alors qu’elles sont réputées appartenir à la psychologie différentielle, certaines échelles ont été construites d’emblée sur des bases cliniques. L’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants-Troisième Edition (WISC-III) est l’échelle d’efficience la plus utilisée avec les enfants d’âge scolaire : l’auteur fait l’hypothèse que ce succès est lié à l’inspiration clinicienne à l’œuvre dès la conception de l’Echelle par Wechsler. Cet ouvrage explique la genèse et les raisons de cette réussite. Il présente de manière détaillée, et illustrée par des exemples cliniques, l’échelle et ses différents subtests. Destiné aux étudiants en psychologie, mais également aux psychologues praticiens, ce livre met en lumière la complémentarité et les correspondances entre les différents éléments cliniques recueillis au cours du bilan. Les données issues du WISC-III sont mises en perspective avec les apports des entretiens, avec l’enfant et avec ses parents, et avec les données des méthodes projectives : Rorschach, TAT, CAT

Si cette définition s’appliquait aux enfants au départ, on parle aussi d’adultes surdoués. Il peut exister, notamment dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie. Beaucoup sont des synonymes, d’autres se rapportent à des dons très spécifiques. En termes qualitatifs par exemple, une gestion des émotions hors moyenne, ou encore un mode de  pensée en arborescence  peuvent faire partie de ce tableau.