Le Pendule de Foucault PDF

Roman d’aventures, Le Pendule de Foucault est la longue dissertation d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, puis par jeu, imagine avec deux collègues, un Plan mondial organisé pour le Pendule de Foucault PDF le monde. L’origine du titre de ce livre vient de la célèbre expérience de physique connue sous le nom d’expérience du pendule de Foucault, et qui constitue pour certains fanatiques d’ésotérisme et d’occultisme de l’ouvrage le seul et unique indicateur du point fixe de l’univers.


Cet ouvrage, tout comme Le Nom de la rose, à travers une monumentale érudition sur les pseudos-courants souterrains influençant la culture occidentale (Templiers, Rose-Croix, Kabbalistes), se révèle être un thriller palpitant, au suspens haletant.
Grâce à l’immense talent du comédien, ce roman, qui a connu un succès mondial, est enfin accessible auprès du public, malgré sa difficulté.

Templiers dans le cadre de sa thèse au début du récit, il rencontre Jacopo et Diotallevi avec qui il se lie d’amitié et finit par travailler aux Éditions Garamond. Jacopo Belbo : travaille pour les éditions Garamond. Cet écrivain raté, névrosé par son enfance, se veut doté d’un certain sens critique. Diotallevi : travaille pour les éditions Garamond. Enfant trouvé, il est persuadé d’être juif, et se passionne pour la Kabbale.

Agliè : cet aristocrate qui prétend être le Comte de Saint-Germain est un inquiétant personnage cultivé et manipulateur. Il joue un rôle essentiel tout au long du récit en orientant les recherches des trois héros tout en se donnant un air détaché. Amparo : jeune femme cultivée, féministe et proche des idéaux révolutionnaires de la seconde moité du vingtième siècle, d’origine brésilienne avec qui le narrateur vivra une relation amoureuse passionnée. Le Colonel Ardenti : individu étrange, qui est en possession d’un document contenant, selon lui, une révélation sur les templiers.

Sa mystérieuse disparition sera le point de départ de l’intrigue. De Angelis : commissaire de police qui entre dans l’histoire pour enquêter sur la disparition d’Ardenti. Garamond : l’éditeur pour qui travaillent Casaubon, Diotallevi et Belbo, propriétaire et directeur des Éditions Garamond et Manuzio, à Milan. Lia : jeune femme sensée et pragmatique, dont Casaubon tombera amoureux.