Le quart nord-ouest du Pacifique PDF

Depuis la fin de la Guerre froide, il y a des définitions diverses de l’Europe de l’Ouest. Europe de l’Ouest est composée le quart nord-ouest du Pacifique PDF dix pays. En comparaison avec la définition de l’ONU, la CIA classe la Péninsule Ibérique et les Îles Britanniques dans sa définition mais exclut l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Liechtenstein. Pendant la guerre froide, l’Europe de l’Ouest a désigné les pays du continent qui se trouvaient du côté occidental du Rideau de fer.


L’appellation Europe de l’Ouest n’intégrait pas la Turquie alors que celle-ci faisait partie de l’OTAN. La définition de l’Europe de l’Ouest retenue par le CIA World Factbook est la suivante : Grande-Bretagne, Benelux, Suisse, France. Ouest perd de son sens, même si des « régions » d’Europe se distinguent encore, par leur niveau de développement ou par leur Histoire respective. Cette vision est réutilisée dans le cadre d’un renforcement du concept à l’Europe centrale, pour lequel l’Allemagne a un rôle pivot au centre de l’Europe réunifiée. Historiquement, les pays de l’ouest européen ont connu une évolution différente de celle des pays plus à l’Est du continent, pour des raisons géographiques, culturelles ou religieuses.

La Belgique s’inscrit dans une moindre mesure dans cette lignée, bien qu’elle soit en partie de culture linguistique latine. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La France constitue un cas particulier, étant à cheval sur l’Europe de l’Ouest pour ses régions de la moitié nord, où se trouve la capitale, Paris, et l’Europe du Sud, dans laquelle se situerait une importante partie de son territoire, d’un point de vue purement géographique. En effet, l’Europe du Sud comprend l’Italie et la Serbie dans leur totalité, c’est-à-dire jusqu’au 47e parallèle nord.

Bordées par la Mer Méditerranée, ses régions les plus au sud sont situées aux mêmes latitudes que le nord-ouest de l’Espagne, le centre de l’Italie, et le centre de la Péninsule Balkanique. Le français est une langue latine, ainsi que la troisième langue romane la plus parlée au monde. La France est notamment membre de diverses organisations dont l’Union latine. Le français s’est formé en mêlant le latin populaire et classique aux racines grecques. Quelques mots gaulois ont subsisté en ce qui concerne les noms de lieux, de forêts ou de couleurs. La France a été entièrement et longuement romanisée et présente par ailleurs de très nombreux monuments romains, et grecs dans le sud.

Marseille, seconde ville du pays, a été fondé par les grecs. Le passé romain de villes comme Nîmes ou plus au nord Autun est encore bien présent. Espagne, mais quelques vestiges témoignent encore de ce passage, notamment en Provence et en Languedoc-Roussillon. La Bretagne, la Normandie et l’Alsace-Lorraine ont conservé une culture plus proche des autres pays d’Europe de l’Ouest, respectivement celtique et germanique. Au XIXe et XXe siècles, de nombreux espagnols et italiens, fuyant leurs pays pour des raisons politiques ou plus anciennement économiques, se sont installés en France, rapprochant d’autant plus les Français de l’Europe du Sud.